Le car transportant sa vingtaine de passagers amorçait la falaise de Batié lorsqu’une jeune dame sursauta de son siège avec un cri strident.
Le chauffeur immobilisa le véhicule pour s’enquérir de la situation. Au même moment, un remue-ménage in descriptible se faisait dans le bus.
« C’est un rat... » va alors s’écrier un autre passager. À gauche et à droite, les pieds se soulevaient. Un rat d’une certaine grosseur faufilait entre les jambes des passagers.
Finalement, c’est un passager à l’avant du bus qui va écraser la tête du rat d’un coup de talon. Et le voyage repris après cet intervalle caustique.
Sauf que le chauffeur à l’arrivée va engager les démarches pour récupérer le rat, en vain. Le passager tueur du rat avait déjà demandé à son épouse via le téléphone d’apprêter du macabo pour sa viande.
Un faux dentiste débusqué et tabassé dans un bus sur l’axe Bamenda-Dschang
Le bus de l’agence A avait à peine parcouru 25 km depuis sa base de Dschang qu’un homme se lève et salue respectueusement les passagers. Sur un ton empreint d’humour et de sérieux, il présente plusieurs mixtures et poudres panacée géniale pour certains maux.
Parlant d’une poudre blanchâtre, il déclare qu’il peut faire arrêter la douleur dentaire la plus vive. Et dans le bus ce jour-là, Ameline la trentaine allait à Mbouda pour une rage dentaire. Émerveillée par les explications du vendeur, elle va débourser 2 000 francs CFA pour acheter la fameuse poudre et l’insérer dans la dent.
10 minutes après la douleur devient de plus vive. La dame ne tenait plus sur son siège et criait. Son « dentiste » de circonstance s’essayait à quelques explications qui semblaient ne pas convaincre les passagers en colère. Au niveau du grand carrefour Bouda-Bafoussam-Dschang, le vendeur de médicament va profiter de la sortie d’un passager dans le bus pour tenter de se faufiler dans la foule.
La vigilance du « motor boy » va l’en empêcher. Il est ramené de force dans la voiture. La douleur dentaire de la dame n’avait pas baissé, au contraire. Les multiples injonctions de remboursement faites par les passagers n’eurent pas d’effets sur l’homme.
C’est alors qu’un homme bien baraqué lui assena une bonne gifle ce qui entraîna un branle-bas général et un arrêt de la voiture. Avec honte, il va remettre l’argent de cette dame, et même les autres passagers qui avaient acheté sa fameuse poudre de « perlimpinpin » vont la lui balancer au visage.