Des participants sont venus des neuf communes du département du Noun, Région de l’Ouest, et de tres loin pour les réjouissances dans les rues à l’aube de l’année 2018.
L'axe principal partant de la porte d'entrée de la ville de Foumban, chef-lieu du département du Noun au Quartier Kounga jusqu'à la résidence du Maire à Njinka s'est avéré très étroit le 1er jour de l'an de grâce 2018, pour contenir l'immense foule d’hommes et femmes venus de toutes les neuf communes du Noun, mais aussi des quatre coins du Cameroun, d'Afrique et d'Europe pour prendre part à la grande parade du Carnaval 2018.
Dès 11h, une foule impressionnante occupait déjà le long du trajet habituel du Carnaval à savoir Porte d'entrée-Carrefour serpent à deux têtes-Rond point du palais-Rond-point Najo,-Rond points lycée-Résidence du Maire. C'est' vers 14h que le Dr Adamou Ndam Njoya, président de l’Union démocratique du Cameroun, sorti de sa résidence, donne le ton en marchant à pied de sa résidence jusqu'à la porte d'entrée, prenant un bain de foule et saluant au passage, les carnavaliers campés par commune à des endroits précis le long du trajet poussant des cris de joie au passage de leur leader charismatique, le Dr Adamou Ndam Njoya.
Lorsque la marche est lancée à 14h les membres du comité technique d'organisation ont puisé dans leur riche expérience et leur savoir-faire pour maintenir l’ordre et la discipline dans les rangs affectés au préalable à chaque délégation.
Rythmé par le dynamique "pkalum" et autres groupes de danse traditionnelle, les Carnavaliers ont bravé plus de deux heures de marche en chantant et en dansant pour rejoindre la résidence, point de chute où ils avaient droit au discours de leur Leader, le Dr Adamou Ndam Njoya. Un discours qui a fait l’état de la nation en ce début 2018, présenté la situation particulière du Noun, de l’UDC et les vœux aus militants.
Sur l'état de la nation, le Président de l'UDC a dressé sans complaisance le bilan de l'année 2017 au plan politique, économique et social. L’on retient sur la base du discours de de Dr Adamou Ndam Njoya, que 2017 aura connu la régression du Cameroun sur le plan global car au plan politique, l'atmosphère s'est davantage détériorée du fait d'un manque de dialogue, de concertations et de transparence dans la gouvernance politique du pays. L'absence de la volonté politique de la part du pouvoir qui demeure hostile à toute démarche consensuelle pour relever les grands défis qui se posent à la nation. La crise anglophone persiste et s'enlise avec des fréquentes pertes en vies humaine tant les rangs des civils que dans les rangs de nos forces de défense et de sécurité.
Au plan socioéconomique, l’orateur a déclaré que la croissance escomptée n'a pas été réalisée et on s'en sort avec un déficit budgétaire, une baisse continue du volume du panier de la ménagère, l'aggravation du chômage et de la misère sociale.
S’agissant du cas particulier du Noun, il réitéré la nécessité d'éclater ce département en plusieurs départements à défaut de l'ériger en région, pour réparer ainsi l'injustice historique dont il est victime en quittant du statut de région qu'il était jadis, pour être réduit en simple département en dépit de l'immensité de son territoire et du nombre élevé de sa population. Cette démarche ouvrira la voie au développement. Elle rentre aussi dans l'optique de la gouvernance de proximité qui veut que l'administration soit la plus proche possible des administrés.
Enfin, concernant l'UDC, le Dr Adamou Ndam Njoya a rassuré les militants que le parti se porte bien et doit encore plus que jamais mériter et bénéficier de la fidélité et du soutien de tous les militants et sympathisants en cette année électorale. Il insiste sur le fait que tous les responsables politiques, à des niveaux de responsabilité connus doivent plus que jamais veiller en cela et sensibiliser les gens pour les inscriptions sur les listes électorales.
Il a salué l'engagement et le soutien de tous les militants à tous les niveaux et leur a souhaité une bonne et heureuse année 2018. Le président de l’UDC a prié le Seigneur pour qu’il accorde la paix, la santé et le progrès au sein des familles, au sein de la nation et dans le monde. L’évènement s’est achevé par la présentation des vœux et la remise des cadeaux.