Un navire de guerre camerounais rempli d’officiers de marine supérieurs est arrivé à Calabar à Calabar à 12 heures le jeudi 18 mai.
À son bord, il y a aussi des journalistes et dignitaires civils camerounais. Le commandant de l’information au commandement de l’armée de l’est, le commandant Abdulkadir, a déclaré que les autorités de la marine nigériane devaient encore être officiellement informées de la mission du navire.
L'ambassadeur du Cameroun au Nigéria invité dans le navire camerounais a reçu des salutations de la marine nigériane et du personnel de la Marine du Cameroun avant de serrer la main à son compatriote.
Cependant, Abdulkadir a déclaré que le navire est censé faire une visite amicale.
Le Cameroun a récemment mobilisé des membres du personnel de la marine au lac Tchad pour paralyser la menace de Boko Haram dans la région. Il y a environ un an, lorsque le pays a annoncé la contribution de 2 450 soldats à la Force opérationnelle mixte multinationale (MNJTF), il a envoyé 500 membres du personnel de la marine.
Selon The Voice of America, la nouvelle réclamation a été faite par le chef d'état-major de la marine, le contre-amiral Mendoua Jean. L'officier militaire a soutenu que les terroristes pourraient utiliser le lac Tchad après avoir été envahi la forêt de Sambisa par l'armée nigériane.
Il a quelques années déjà, Bakassi est l’extension de la péninsule de Calabar dans le golfe de Guinée. Ce territoire de 1 000 km2 situé à la frontière entre le Nigeria et le Cameroun avait l’objet d’un sérieux contentieux entre les deux pays.
Précédemment administré par le Nigeria, un jugement de la Cour internationale de justice de la Haye rendu le 10 octobre 2002 avait attribué la souveraineté du territoire au Cameroun.
L’accord a ordonné à l’armée nigériane de se retirer de la péninsule avant le 14 août 2008. Le 12 juin 2006, le Nigeria a accepté de rendre au Cameroun la province de Bakassi.
Le retrait s’est déroulé sans heurts à la date prévue. Les deux pays, par l’intermédiaire de leur ministre de la Justice, ont paraphé le jeudi 14 août 2008 l’accord de rétrocession à Calabar, capitale de l’État nigérian de Cross River dont dépendait Bakassi.
L’accord prévoit que les 30 000 à 40 000 habitants de la péninsule, principalement des familles de pêcheurs nigérians, ont le choix entre un transfert au Nigeria ou un maintien sur place, avec ou sans l’adoption de la nationalité camerounaise. Dans cette péninsule dormiraient 10 % des réserves mondiales de pétrole.