Ballet diplomatique au Palais de l’Unité

Les Nouveaux Ambassadeurs Les nouveaux ambassadeurs de la France et du Tchad reçus par Paul Biya

Thu, 10 Nov 2016 Source: www.prc.cm

SE Gilles Thibault, nouvel Ambassadeur de France au Cameroun et SE Mahamat Ahmat Karambal de la République du Tchad ont respectivement présenté leurs lettres de créance, ce jeudi 10 novembre 2016, au Président de la République, S.E.M. Paul BIYA.

Le nouvel Ambassadeur de France au Cameroun, succède à sa compatriote Christine Robichon qui a passé trois ans et demi au Cameroun. Avant le Cameroun, Gilles Thibault était Ambassadeur de France au Burkina Faso et auprès de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine(UEMOA).

Sa présentation des lettres de créance ce matin au Président Paul BIYA a permis aux deux personnalités de faire un tour d’horizon de la coopération entre les deux pays. Une coopération qualifiée d’ancienne, dense et multiforme: gouvernance, santé, éducation, infrastructures, développement rural, environnement, enseignement supérieur, recherche et culture.

Au plan économique, le Cameroun est le premier partenaire commercial de la France en Afrique centrale, hors pétrole et le deuxième pays fournisseur de l’hexagone de certains produits (fruits tropicaux, aluminium, bois …).

Au plan militaire, le Cameroun tient une place particulière dans le dispositif de paix et de sécurité en Afrique centrale. Paris appui Yaoundé en équipement et dans la formation des forces de défense engagées dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.

S.E. Mahamat Ahmat Karambal, est le nouvel ambassadeur du Tchad. Avant sa nomination au Cameroun, il était gouverneur de la région tchadienne du Moyen Orient.

Les relations bilatérales entre le Cameroun et le Tchad se renforcent et se diversifient chaque jour sous l’impulsion des Présidents Paul BIYA et Idriss DEBY ITNO. Pour marquer cette amitié profonde, S.E. Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad a séjourné au Cameroun le mois dernier, pour apporter son réconfort au peuple Camerounais, meurtri par l’accident ferroviaire d’Eséka.

En matière de sécurité, les deux pays sont engagés dans la lutte contre la secte islamiste Boko Haram.

Au plan économique, les études et la recherche de financement sont en cours pour la réalisation des projets liant les deux pays : le pont sur le fleuve Logone entre Yagoua (Cameroun) et Bongor (Tchad), la route Ngaoundéré-Touboro-Moundou, l'extension du chemin de fer de Ngaoundéré (Cameroun) à Ndjamena (Tchad).

Source: www.prc.cm