Bamenda : un policier reçoit une balle au pied après une violente bagarre entre collègue

L’inspecteur de police Mbozo’o Thierry a été évacué à Bamenda

Fri, 18 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

L’inspecteur de police Mbozo’o Thierry a été évacué à Bamenda

Il a reçu une balle de l’officier de Police Omva Lionel

C’était lors d’une bagarre entre collègues

Malgré l’interpellation de Martin Mbarga Nguele qui veut former une police exemplaire, plusieurs policiers se distinguent encore par les écarts de comportement. De sources sécuritaires, l’inspecteur de police Mbozo’o Thierry a été évacué de Mbiame à Bamenda après avoir reçu une balle à la cheville droite .Il a reçu cette balle après un combat qui a éclaté entre deux autres agents de la police stationnés autour du rondpoint Mbiame palais le jeudi 17 mars 2022.

L’officier de Police Omva Lionnel avait pointé son fusil sur son collègue, c’est ainsi que L’inspecteur de police Mbozo’o Thierry qui venait séparer la bagarre a reçu une balle, raconte notre source.

Il y a quelques mois, le délégué général à la Sûreté nationale (DGSN), Martin Mbarga Nguélé avait décidé de mettre fin aux sanctions irrégulières dans les rangs de la police. Dans un message-porté signé le 2 juillet 2021 et à l’attention de tous les responsables des services centraux et extérieurs, il invitait ses collaborateurs à surseoir automatiquement toute sanction relevant de leur compétence au profit d’un déclenchement de la procédure de traduction devant le conseil de discipline.

Ceux-ci devront également « éviter, à compter de la date de signature de ce message, la transmission à la hiérarchie de toute procédure disciplinaire irrégulière sous peine d’engager leur responsabilité personnelle ».

Ces instructions étaient dues au fait que, apprend-on, des fonctionnaires font l’objet de sanctions par leurs supérieurs hiérarchiques directs pour des fautes graves nécessitant plutôt la saisine de cette instance disciplinaire.

Un policier confiait alors que ces multiples sanctions sont davantage infligées aux fonctionnaires affectés sur la voie publique : « Il suffit qu’un policier interpelle un expatrié qui roule sans papiers, qui ne respecte pas la signalisation routière ou pour une autre faute grave sur la voie publique pour voir comment les appels fusent de partout », déplorait-t-il.

Source: www.camerounweb.com