Des tracts annoncent deux jours de villes mortes les 23 et 24 mars 2017.
Va-t-on assister à de nouvelles journées villes mortes dans le chef-lieu de la région du Nord-Ouest ? La Nouvelle Expression en kiosque le 22 mars 2017, annonce deux jours de boycotte général à Bamenda ce 23 et demain 24 mars.
Le choix n’est pas hasardeux. Ce 23 mars correspond à la nouvelle audience des membres du consortium de la société civile anglophone, interpellés. Il s’agit de Fontem Aforteba’a Neba, Me Felix Agbor Balla et Mancho Bibixy alias BBC respectivement secrétaire général, président du consortium interdit et animateur radio. LNE renseigne qu’à la veille de leur nouvelle comparution, des messages anonymes ont inondé des villes du Nord-Ouest.
Ces tracts appellent aussi au boycotte général le 24 mars, date anniversaire du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), le parti de Paul Biya. LNE citent des populations qui expliquent que « nous aurions dû observer ces villes mortes lundi dernier, mais nous avons décidé de les reporter au 23 mars, jour où les leaders incarcérés seront de nouveau devant la barre, et le 24 mars, date de la célébration du 32è anniversaire du RDPC ».
Le message selon ces populations, c’est de protester contre l’incarcération des leaders des mouvements de revendication et de faire savoir à Yaoundé que la crise est loin d’être passée. Les leaders sus évoqués ont été interpellés le 17 janvier 2017 et écroué à la prison centrale de Yaoundé. Ils sont poursuivis entre autre pour coaction d’acte de terrorisme, hostilité contre la patrie, appel à la sécession, incitation à la guerre civile, révolution, insurrection etc.