Que se passe-t-il dans la tête des élèves au Cameroun ? C’est une question qui vaut son pesant d’or dans une société où les habitudes déviantes des apprenants choquent encore et toujours les observateurs.
Des comportements surprenants sont depuis un temps maintenant observés dans les établissements de certaines régions du pays.
Comme ici dans le lycée bilingue de Bonabéri, commune d'arrondissement de Douala IV, subdivision de la ville de Douala.
Les élèves ont jugé bon d’envoyer un colis dangereux à leur enseignant pour sans doute prendre l’ascendant psychologique sur lui en lui envoyant un message indirect.
Dans une vidéo que nous avons reçue, nous pouvons voir clairement que les élèves bandits ont envoyé plusieurs instruments tranchants à celui qui est chargé de leur transmettre les cours pour préparer leur avenir.
« Lycée bilingue de Bonabéri. Des élèves envoient des enveloppes chargées de poignards à leurs enseignants », écrit le lanceur d’alerte Manto qui a relayé la vidéo.
L’élève était furieuse et ne voulait surtout pas se laisser faire. Elle tenait très durement le col de chemise de son enseignant qui la tenait aussi.
Tout se passait devant les élèves qui ne s’arrêtaient pas de crier. Tous ensemble, ils étaient enthousiastes de voir leur professeur malmené par leur jeune camarade.
Sur les images, à un moment donné, l’enseignant voulait faire basculer la fille ou l’amener dans la direction qu’il souhaite.
Mais c’est sans compter la puissance de son élève qui s’est bien reprise, solide sur ses jambes comme un éléphant.
L’enseignant paraissait faible dans la vidéo qui a été publiée sur les réseaux sociaux et qui est rapidement devenue virale sur les plateformes.
« Lycée Bilingue de Bertoua. No comment... », a écrit le lanceur d’alerte Nzui Manto qui n’arrive toujours pas à croire à ceux qu’il voit.