Bangangté: le Préfet inquiet par la culture du chanvre indien

Poulet Congele Chicken Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Thu, 25 Aug 2016 Source: camer.be

Au Cameroun si la réglementation condamne la consommation, la vente et la culture du chanvre indien, rien jusqu’ici n’a permis de dissuader les principaux acteurs de la chaine d’entretien de ce délit. Alarmé dans le département du Ndé à la fin de sa tournée de prise de contact, le Préfet Oumarou Haman Wabi lors de son allocution n’aura pas manqué de sensibiliser la population tout en appelant sans cesse les élites à la paix afin de mieux développer le département.

Dans les propos de Célestine Ketcha Courtes l’on pouvait bien comprendre : « Plusieurs de nos projets de développement ont repris. Sans être exhaustive, je citerai les cas du Projet de Gestion des Boues de Vidange, un projet écologique unique dans la sous-région Afrique centrale, réalisé dans le cadre de la coopération internationale décentralisée avec des partenaires français et qui bénéficie pour sa mise en œuvre effective, du soutien du Gouvernement. Le Projet de construction du Marché Central de Bangangté. Le Projet de construction du futur Hôtel de Ville non loin d’ici. Nous en sommes actuellement à l’étape des études complémentaires d’architecture, d’ingénierie et de suivi des travaux, avec un Cabinet de consultation. Passée cette étape, les travaux de construction proprement dits pourront démarrer et pourront générer des emplois directs et indirects pour les jeunes de notre Commune. La construction du stade omnisports, grâce à votre vigilance, suivi et appui conseil, se précise ; les projets de renforcement d’accès en eau potable sont soutenus par vous. Monsieur le Préfet les exemples sont très nombreux, preuve à suffire que vous êtes le Préfet du Développement. ». Le maire de Bangangté en souhaitant la bienvenue dans la ville déroulera le tapis à Haman Wabi lors de la dernière étape de sa tournée de prise de contact.

Ayant assez glané des informations sur les six groupements où il est précédemment passé, Oumarou Haman Wabi allait au contact du peuple Bangangté, chef-lieu de sa circonscription administrative. Les populations Bangangté unis derrière leur Roi devaient également faire connaissance de leur nouveau Préfet, ensuite lui poser leurs doléances par la voix de leur Chef, SM Nji Monluh Seidou Pokam.

Dans son discours, au nom des élites Bangangté, le Pr Pettang a présenté Bangangté comme une terre cosmopolite aux riches valeurs culturelles profondément ancrée dans une tradition d’hospitalité où se côtoient au quotidien et dans un esprit du vivre ensemble et de tolérance jamais déniée les bamilékés, les francophones, les anglophones, les chrétiens, les musulmans qui font tous de la culture de la pastèque une des valeurs communes. Bangangté est limitée à l’Ouest par Bamena, au sud par l’arrondissement de Tonga, à l’est par Bangoulap, Bahouoc, et Balengou. Au nord par Bangoua et Bangang-Fokam. Il compte outre le centre-ville de Bangangté, les quartiers Batela, Banekane, Tchoudim, Kafeng, Mabit, Banekouane, Nenga, Noumga, Nessah, Bagnoun, Babou 1 et 2, Feumbat, Sagnam, Metcha, Pedong, Toukoup, Madja, Projet Route du Noun, Bantoum 1, 2 et 3, Sanki, Bitchoua, Nenta, sans oublier Bassamba qui se trouve dans un autre arrondissement.

Les activités économiques à Bangangté sont essentiellement agricoles. Ville au grand cœur, Bangangté a donné sans contrepartie ses terres pour la toute première fois pour la construction de l’Université privée de médecine dénommée « Université des Montagnes ». Autour d’elle, gravitent deux instituts supérieurs appartenant tous deux aux natifs Bangangté. L’un situé à Mandja, en face du marché Pastèques, et l’autre se dressant majestueusement au quartier Ngakoum, l’Institut Supérieure de Technologie et d’étude commerciale (ISTEC). Le Pr. Pettang qui relèvera que c’est grâce à la politique de décentralisation et du dynamisme de la Mairie que plus d’opportunités de développement ont été offerts aux populations à travers de nombreuses réalisations. Ce dynamisme fort apprécié sur le plan international lui a valu sa certification ISO 26000.

Prenant la parole à son tour, le Chef Supérieur Bangangté a remercié le Préfet pour ce déplacement qui permet de réactualiser les rapports entre la chefferie traditionnelle et l’administration. Une autre manière d’acclamer sa nomination intervenue à un moment où le département en avait besoin. Le Roi des Bangangté va assurer et rassurer le Préfet de sa franche collaboration en ces termes : « Monsieur le Préfet, je puis vous rassurer que l’accomplissement de votre lourde et très délicate mission, vous pouvez compter sur le soutien du peuple Bangangté et le mien propre ». Bangangté est de loin le plus grand groupement de la contrée, il s’étend sur une superficie de 600 Km2 et compte environ 60.000 âmes repartis dans le centre urbain et les villages. Le territoire Bangangté couvre aussi le district de Bassamba. Il a pour voisins les groupements frères de Bandoumga, Bazou, Bangoua, Balengou, Bamena, Bangoulap, Bangang-Fokam et Bahouoc. Le monarque Bangangté invite par ailleurs la forte colonie de congénères venus d’ailleurs par le projet Route du Noun d’éviter les dérapages du passé pour se fondre au sein du peuple. Ils doivent se sentir chez eux et reconnaître l’autorité coutumière. Ils doivent se garder de vendre et louer les terrains comme font certains.

Concernant les doléances, le Chef a porté à la très haute attention du Préfet les problèmes qui préoccupent les populations au plus haut niveau entre autres : le paiement des épargnes confisqués par la défunte BIAO, le bitumage du tronçon qui raccorde la ville à la nationale n°4 en passant par la Chefferie Supérieure, la construction des Salles de classe modernes dans les établissements publics, la construction du bloc administratif et de nouvelles salles de classe au lycée bilingue et au C.E.S de Batela, la résolution du déficit criard des maîtres et des professeurs dans les écoles, construction de l’école maternelle du quartier 8 de la ville ainsi que l’électrification d’une partie de cette zone, la construction du Lycée de Bangangté qui évolue jusqu’à ce jour dans les locaux dérisoires construits par les parents, création et équipement d’une école primaire à Bitchoua. Le monarque a aussi salué et remercié la Mairie de Bangangté pour ses actions multiformes qui accompagnent celles du Gouvernement sur le terrain. En outre au-delà des actions de développement entrepris par le Chef de l’Etat, SM Nji Monluh Seidou Pokam remercie spécialement le chef de l’Etat pour sa sagesse et son intelligence qui ont prévalu lorsqu’il fallait mettre fin aux manœuvres sordides de déstabilisation orchestrées par certaines élites de la localité. Droit dans ces bottes comme toujours, le gardien des us et coutumes Bangangté à dénoncer les élites bangangté déterminées à déstabiliser le village et même tout le département, d’autres sont allées se réfugier à Bangoua, et jusque-là ne sont pas tranquilles. Il les met en garde que s’ils continuent leur base manœuvre, il fera agir le Président de la République

En guise de réponses à toutes ses doléances, Oumarou Haman Wabi va se contenter de dire : « J’ai suivi avec beaucoup d’attention vos préoccupations, nous sommes dans une unité de développement. Nous aurons une assise au cours de laquelle nous verrons ce que nous pouvons faire et ce que nous ne pourrons pas localement. Et nous rendrons compte à la hiérarchie. » Parlant de paix pour terminer, le Prefet du Ndé ajoutera que : « J’exhorte les filles et fils de cet arrondissement, de ce département à transcender les rancœurs pour que ensemble, on construit ce département. C’est le nôtre. Nous avons intérêt à vivre dans la paix et dans l’unité. Si nous remontons l’histoire, on verra que vous êtes tous issus d’une même famille. Il y va de l’intérêt de ce département. Transcendons les rancœurs, transcendons les frustrations pour que la prospérité, ce nuage de paix qui couvre le département règne. Je vous invite une dernière fois à vous unir, il y va de l’intérêt de tous »

Réactions

Haman Wabi, Préfet du département du Ndé

« Le message que j’envoi aux populations c’est de continuer à vivre dans la paix, à collaborer pour éradiquer l’insécurité dans le département, à s’activer pour le développement de ce département, à collaborer également pour que soit mis un terme à la culture du chanvre indien et de participer activement au développement et enfin aux élites je demande de s’unir et d’être ensemble dans l’intérêt de ce département qui possède un énorme potentiel qui ne demande qu’à être exploité. »

Célestine Ketcha Courtes, Maire de la Commune de Bangangté et Elite du Ndé

« Je voudrais dire que je suis d’abord très heureuse de la qualité et des conseils sages prodigués par Préfet du département du Ndé. Ces conseils qui tournent autour de la paix, de la sécurité, du travail, de la discipline pour apporter l’effort de développement que demande le Chef de l’Etat. Au moment où l’on achève cette tournée de prise de contact, nous attendons que les populations mettent également en pratique ces sages conseils. En ce qui nous concerne en tant qu’autorité locale, nous avons déjà pu apprécier en quelques mois la capacité du préfet à booster les projets de développement de la commune de Bangangté. Nous ne pouvons qu’être confiants pour la suite et nous allons faire un plaidoyer auprès des populations pour que la paix prônée par le Préfet soit effectivement mise en pratique. »

Source: camer.be