Bangangté: un campus pour les énergies renouvelables

Engineer Solar Energy Cet établissement ouvrira ses portes dès la rentrée académique 2017-2018 au campus de l’UdM

Tue, 18 Apr 2017 Source: cameroo-info.net

Former des jeunes sur une année sur un métier technique opérationnel. Telle est l’ambition du Complexe éducatif et professionnel des Montagnes (Cepmont) qui verra le jour dès la rentrée prochaine au campus de l’Université des Montagnes à Banekane dans la périphérie de Bangangté à l’Ouest du Cameroun. L’établissement qui évoluera « à côté de l’Université des Montagnes » appartient à l’Association pour l’Education et le Développement (AED).

Les promoteurs de cet établissement entendent démarrer par la filière « Energies renouvelables ». « Nous avons fait un constat, aujourd’hui, il y a beaucoup de projets qui sont annoncés dans le domaine du solaire, de l’hydroélectricité et il y a très peu de personnes qui sont formées pour soutenir techniquement ce type de projet », indique le Charly Hervé Yafong, ingénieur en systèmes d’énergie, enseignant à l’école des métiers du canton de Fribourg en Suisse et à l’Université des Montagnes, porteur de ce projet.

Ce dernier qui est non moins le président de l'association suisse de soutien à l'Université des Montagnes (ASS-UDM) se dit convaincu du potentiel de la petite hydroélectricité et du potentiel du solaire produit au plus proche du consommateur au Cameroun. « L’idée est d’apporter une solution à l’électrification rurale, par des petites unités de production des énergies à côté du lieu de consommation. Donc nous allons former des opérateurs pour pouvoir finalement soutenir ce type d’activité », assure-t-il.

Les formateurs seront, dans un premier temps, des enseignants de la faculté des Sciences et technologies de l’Université des Montagnes, notamment ceux qui forment dans la filière des énergies renouvelables. Cette formation d’une durée d’un an sera sanctionnée par un certificat reconnu par le Ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle. Elle est ouverte aux personnes titulaires au moins d’un Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) ou un diplôme équivalent. L’admission se fera sur étude de dossier et test d’aptitude technique.

La formation est dispensée en partenariat avec l’Ecole d’ingénieurs de la Suisse italienne (solaire), l’Ecole d’ingénieurs du Valais (Hydroélectricité) et Groupe-E, une entreprise suisse de production d’énergies. Au terme de leur cursus, les diplômés de cette école pourront servir dans des entreprises locales de production d’énergies, des entreprises locales de prestations de services énergétiques, des ONG et collectivités territoriales ou s’installer à leur propre compte. Une bonne partie du matériel de formation en provenance de la Suisse principalement est déjà sur le campus de Banekane.

Source: cameroo-info.net