Barrage de Lom Pangar : quand Théodore Nsangou est rattrapé par ses propres mensonges

Théodore Nsangou

Thu, 3 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

En septembre 2020, le ministre en charge de l’Energie du Cameroun, Eloundou Essomba, avait annoncé pour février 2022, la fin du déficit énergétique dans la région minière de l’Est, l’une des plus défavorisées en matière d’approvisionnement électrique.

« Avant la fin du premier semestre 2022, les 150 localités que nous avons prévu d’électrifier et de raccorder à l’usine de Lom Pangar seront électrifiées ». Tels sont les propos de Théodore Nsangou, le directeur général d’Electricity Development Corporation (EDC), l’entreprise publique de patrimoine du secteur de l’électricité au Cameroun.

Dans une interview au quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune, le DG d’EDC annonce d’ailleurs la mise en service de la première turbine (7,5 MW) de l’usine de production du barrage de Lom Pangar, entre mars et avril 2022. Suivront ensuite les trois autres turbines qui permettront ainsi à l’usine dont les travaux ont été officiellement lancés en septembre 2018 de débiter 30 MW au bénéfice de la région de l’Est, encore en proie à d’énormes difficultés d’accès à l’électricité.

L’optimisme de M. Nsangou au sujet de l’achèvement des travaux de construction de l’usine de pied du barrage de Lom Pangar tient également de ce que, en cette fin d’année 2021, la société française Cegelec devrait livrer la ligne de transport de 105 Km destinée à raccorder les 150 localités sus-mentionnées au réseau électrique, note Investir au Cameroun.

Source: www.camerounweb.com