Barrage de Natchigal: 1500 emplois prévus en 5ans

Le Barrage Hydroélectrique De Natchigal En Chantier Un partenariat a été signé dans ce sens la semaine dernière

Wed, 28 Jun 2017 Source: cameroon-info.net

Jean Ernest Ngalle Bibehe le Ministre des Enseignements secondaires a signé un partenariat dans ce sens avec la société Natchigal hydro power company.

Le jeudi 22 juin 2017 Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena le Ministre des Enseignements secondaires (Minesec) a signé un partenariat avec la société Natchigal hydro power company (Nhpc). Ledit partenariat est lié à l’aménagement hydroélectrique de Natchigal amont. A en croire les deux parties désormais liées, 1500 emplois directs verront le jour sur le chantier qui va durer au moins 5 années.

Le quotidien Le Jour édition du 27 juin 2017 rapporte qu’Olivier Flambard le Directeur général (Dg) de la Nhpc a indiqué que les deux tiers des 1500 emplois seront embauchés dans un rayon de 30 Km autour du chantier. «Plusieurs emplois seront également crées pour la phase d’exploitation», ajoute le le journal.

Pour ce qui est de l’importance de la convention signée pour le secteur des Enseignements secondaires, elle va permettre qu’on dote les capacités de certains établissements en matériels, équipements et infrastructures dans les filières du génie civil, du génie électrique et du génie mécanique.

D’après le quotidien les établissements concernés sont le Lycée technique d’Obala, de Mbandjock, de Ntui et du Cetic de Batschenga. Ils sont situés dans le périmètre du projet. La Nhpc se dit prête aussi à accueillir dans ses installations les apprenants désireux d’effectuer des stages d’application et ainsi faciliter leur recrutement.

Il faut ajouter que la convention vise également à améliorer la formation et l’enseignement dans des établissements secondaires de l’enseignement technique et professionnel de la zone du barrage Natchigal Amont.

Pour rappel c’est en 2016 que la Nhpc a été créée. Elle a eu la charge d’assurer le développement, la construction, l’exploitation pendant 35 ans et l’aménagement hydroélectrique de Natchigal amont sur le fleuve Sanaga.

Source: cameroon-info.net