Au Sénégal, qui est Bassirou Diomaye Faye ? C’est la question que tout le monde se pose. Tellement son nom a circulé ces dernières heures sur beaucoup de médias et les différents réseaux sociaux. Le journaliste Boris Bertolt fait son portrait.
Amadou Ba, le Premier ministre sortant au Sénégal et candidat à l’élection présidentielle n’a pas encore reconnu sa défaite. Dans la nuit, il a donné rendez-vous ce jour à ses partisans à 12h, heure de Dakar pour une déclaration.
Sauf que plusieurs autres candidats ont déjà félicité Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire au premier tour et plusieurs médias locaux le donnent largement en tête. Qui est celui qui remplacera probablement Macky Sall ?
Bassirou Diomaye Diakhar Faye est issu d’une famille modeste. Né à Ndiaganiao en 1980 (44 ans). Après son baccalauréat obtenu en 2000 au Lycée Demba Diop de Mbour, Bassirou Diomaye Faye s’inscrit à la faculté de droit de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) où il décrochera une maîtrise de droit.
En 2004, trois mois après avoir obtenu sa maîtrise, Bassirou Diomaye Faye est admis à l’École nationale d’administration (ENA). Il en sort diplômé trois années plus tard, en 2007 et rejoint la Direction générale des impôts et domaines.
Il y fera connaissance avec Ousmane Sonko qui l’a devancé de quelques années dans ce prestigieux corps de l’administration sénégalaise. Membre du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF), il est connu pour son engagement politique et son rôle de Secrétaire général du parti.
En avril 2023, il a été arrêté pour "diffusion de fausse nouvelle, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué". Malgré son incarcération, il a été désigné candidat à l'élection présidentielle sénégalaise de 2024 par le PASTEF et adoubé par le leader du parti Ousmane Sonko emprisonné.
Il est décrit comme l'architecte du projet PASTEF. Son choix qui a surpris beaucoup d'analystes et d'observateurs de la scène politique, est pourtant évident et logique selon Ousmane Sonko lui-même. "Mon choix sur Diomaye n’est pas un choix de cœur mais de raison. Je l’ai choisi parce qu’il remplit les critères que j’ai défini. Il est compétent et a fait la plus prestigieuse école du Sénégal. Après presque 20 ans aux Impôts et Domaines où il a abattu un travail exceptionnel, personne ne peut dire qu’il n’est pas intègre. Je dirais même qu’il est plus intègre que moi. Je place le projet entre ses mains", a déclaré Ousmane Sonko.
Tout le monde est unanime sur le fait que les leaders Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont en train de donner une leçon de politique et de stratégie pragmatique aux dirigeants africains qui privilégient le solitarisme, le « c’est moi ou personne d’autre ». Au Cameroun, Paul Biya se retrouve dans ce lot, lui qui dirige le pays depuis plusieurs décennies malgré son âge très avancé.