Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a affirmé son engagement en faveur de la campagne de GAVI, l’Alliance du vaccin, pour promouvoir la souveraineté vaccinale du continent africain. Cette déclaration a été faite lors du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation en matière de vaccins, tenu à Paris au Quai d’Orsay.
Lors de son discours, Faye a souligné l’importance stratégique du financement de GAVI, en le présentant comme un investissement essentiel pour la protection des enfants et des générations futures. « Soutenir le financement de GAVI, c’est aussi investir stratégiquement et à un rythme plus soutenu dans la protection de nos enfants, des générations actuelles et futures », a-t-il déclaré.
La pandémie de Covid-19 a mis en lumière la vulnérabilité et la préparation insuffisante des pays face aux pandémies, ainsi que les disparités existantes en matière de vaccination entre les pays développés et ceux en développement. Faye a rappelé que bien que l’Afrique représente environ 20% de la population mondiale, son industrie vaccinale ne fournit que 0,25% de l’offre mondiale, soulignant la dépendance du continent à l’égard d’autres régions pour ses besoins en vaccins.
Pour relever ce défi, il a évoqué l’initiative de l’Institut Pasteur de Dakar, soutenue par l’État du Sénégal, visant à produire localement des vaccins. Un programme de développement industriel estimé à 252 millions de dollars est en cours pour atteindre l’objectif de l’Union Africaine de produire 60% des vaccins utilisés en Afrique d’ici 2040. Le vaccinopole de Diamniadio, l’une des entités de ce programme, aura une capacité de production de 300 millions de doses de vaccins, utilisant trois plateformes technologiques, dont l’ARN messager.