Quand tu lis "Time to make your BeReal !" sur ton téléphone, le compte à rebours commence.
Vous ouvrez l'application, prenez une photo de vous et de ce qui se trouve devant vous et vous devez la poster en moins de deux minutes.
L'idée derrière ce nouveau réseau social, BeReal, est d'éviter les posts préfabriqués ou édités qui sont partagés sur des sites comme Facebook, Instagram ou TikTok. Que ce que vous publiez, disent-ils, "soit réel".
Il leur donne seulement deux minutes pour prendre une photo de leur environnement.
L'idée est de vous prendre au dépourvu et de vous obliger à être plus "vrai" que vous pourriez l'être en sélectionnant, par exemple, une photo parmi des dizaines de clichés pour une story Instagram.
Une fois que vous avez publié un message, vous pouvez parcourir les messages de tous vos amis et voir ce qu'ils font.
La plupart des utilisateurs admettront qu'ils ont apprécié l'expérience consistant à regarder la vie quotidienne de leurs amis, ne serait-ce que pour voir ce qu'il y avait sur leur bureau au travail ou les devoirs qu'ils faisaient.
Mais cela a soulevé des questions quant à savoir s'il s'agit d'une forme de violation de la vie privée, à la fois des autres personnes présentes sur les photos et, par exemple, de votre lieu de travail.
"C'est définitivement une mauvaise idée" de prendre un BeReal sur l'écran de votre ordinateur de travail, affirme Emma Green, experte en protection des données chez Cyber Data Law Solicitors.
"Ne soyez pas trop réaliste", recommande-t-elle.
Me trying to read everybody’s work e-mails in their bereal pic.twitter.com/qHMfq8edoi
— if i were tolstoy (@dietdouglas) September 1, 2022
"Il est plus probable que cela enfreigne les lois sur la protection des données s'il y a des informations personnelles sur ces écrans", comme toute information liée à une personne qui la rend identifiable, explique Green.
Donc, oui, le fait d'inclure l'adresse électronique d'une personne dans la photo serait techniquement une violation de la loi dans de nombreuses législations à travers le monde.
M. Green souligne que toute capture d'écran de votre lieu de travail est susceptible d'enfreindre les règles de l'entreprise.
"Cela pourrait conduire à une action disciplinaire, donc vous pourriez avoir de gros problèmes avec votre patron", ajoute-t-il.
Ayant l'expérience d'autres réseaux sociaux, vous pouvez penser que ce conseil est dramatique et être tenté de prendre une photo indiscrète la prochaine fois que l'alerte BeReal se déclenchera.
Mais le principal conseil de Green est que le fait de poster ne vaut pas la peine de s'exposer à des problèmes.
Même si vous aviez l'intention de poster une image innocente, partagée entre amis, vous pouvez avoir des problèmes.
"Je ne savais pas" ou "Je n'ai pas réalisé" n'est pas une défense, malheureusement", prévient-il.