Le comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a choisi à la surprise générale l’équipementier One All Sports après la rupture du contrat avec Le Coq Sportif.
Le boss de la fédé Samuel Eto'o Fils a été beaucoup critiqué pour ce choix impopulaire, surtout qu’on a entendu que des grosses marques comme Puma, Adidas ou encore Nike se sont positionnées pour collaborer avec les Lions indomptables.
Mais l’ancien footballeur Samuel Eto'o Fils a toujours argué que One All Sports offrait plus d’avantages que Le Coq Sportif et que le partenariat offrait une véritable opportunité pour la sélection de développer son image de marque.
Seulement, l’ex attaquant du Football Club Barcelone n’a jamais révélé le montant exact que gagne la Fecafoot auprès de son nouvel allié One All Sports. C’est désormais connu.
Le collaborateur de Samuel Eto'o Fils, Bernard Tchoutang s’est exprimé sur la question. Le journaliste Boris Bertolt résume ses propos : « Bernard Tchoutang déclare que One All Sports c’est quatre milliards (4 000 000 000) de francs CFA à la Fecafoot l’année ».
Boris Bertolt n’oublie pas tout de même un autre sujet crucial : « Bon remboursez d’abord nos deux milliards. Il y a quoi. La feymania (escroquerie, ndlr) en direct ».
One All Sports : enfin tiré d'affaire, Eto'o lâche une grosse bombe face à la caméra
La Fecafoot n’a jamais été autant scrutée. Les décisions sont analysées dans les moindres détails. Cela ne fait pas peur à Samuel Eto'o Fils. Au contraire, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) observe un sang-froid déconcertant, à en croire ses propres propos.
L’ancien Lion indomptable suit à la lettre le chemin qu’il trace lui-même, face à chaque situation. Il dit fermer ses oreilles à tout type de louanges ou de critiques des observateurs à son égard ou de l’institution qu’il dirige depuis plusieurs mois maintenant.
Les débats autour de la légitimité de l’ex sociétaire de l’Inter Milan sont devenus beaucoup plus récurrents avec l’officialisation de la collaboration entre la Fecafoot et One All Sports qui habillera désormais l’équipe nationale de football du Cameroun.
Au milieu de tous les tiraillements, Samuel Eto'o Fils avoue ne jamais prêter « aucune attention aux éloges ou aux reproches de quiconque ». Le président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto'o Fils informe les Camerounais dans une vidéo que les avis des autres ne le découragent pas, encore moins ne lui font pas pousser des ailes.
Pour le citer mot pour mot, Samuel Eto'o Fils affirme : « Surtout ne vous arrêtez pas parce que la critique est faite pour ceux qui ont le courage et la volonté de vouloir écrire une histoire, de vouloir changer les choses ».
« Donc parfois on vous critique parce qu’on ne peut pas. On vous critique parce qu’on vous envie. On vous critique aussi peut-être parce qu’on veut vous pousser à aller un peu plus loin. Donc il ne faut pas vous décourager ou vous arrêtez », conseille le patron de la Fédération.
Mais surtout, évoque-t-il face à la caméra, « je ne prête aucune attention aux éloges ou aux reproches de quiconque. Je suis simplement mes propres sentiments. Je suis de ceux qui écrivent l’histoire. Je n’aime pas commenter l’histoire. J’écris mon histoire, les autres la commente ».
C’est pour cela « que vous voyez ceux-là même qui n’ont aucune vision, qui écrivent à longueur de journée sur moi. Je les lis, je les écoute. Mais le travail que je donne à ceux-là, c’est qu’ils vont commenter. Et ils commenteront toujours », a glissé Samuel Eto'o Fils.