Bertoua : Le gouverneur déclare la guerre aux sorciers

18528 XBertoua130415500.pagespeed.ic.C 4 4T4ajM Photo utilisée juste a titre d''illustration

Tue, 3 May 2016 Source: La Nouvelle Expression

C’est l’une des batailles que Grégoire Mvongo entend mener pendant son sejour à l’Est.

C’est par le département du Lom et Djerem que le nouveau gouverneur de l’Est vient de boucler sa tournée de prise de contact et d’animation socio économique  entreprise dans son unité de commandement. En près de deux mois, Grégoire Mvongo a parcouru tous les quatre départements de la région de l’Est. L’objectif majeur étant de se présenter aux populations en sa qualité de représentant du chef de l’Etat, il était aussi question de toucher du doigt les réalités socio-économiques de ces unités administratives.

Dans le département du Lom et Djerem qui abrite le barrage de Lom Pangar, le gouverneur a pu se convaincre des avancées notables du projet : la mise en eau partielle et celle définitive attendue en août prochain.

Le climat social n’est plus aux grèves des employés de l’entreprise chinoise qui attendent tout de même des primes de bonne séparation de l’employeur. Dans l’arrondissement de Bétaré oya ou se déroule l’exploitation minière à ciel ouvert, le Gouverneur a demandé aux exploitants de favoriser le développement de l’arrondissement par leur activités économique.

Dans les arrondissements de Belabo et de Diang, Grégoire Mvongo n’est pas allé du dos de la cuillère pour condamner les effets pervers de la sorcellerie. Pour lui, «la sorcellerie n’a d’effets que pour ceux qui la pratiquent, une arme d’incapables pour camoufler leurs insuffisances.»

Dans ces arrondissements ou les guerres de clocher sont visibles entre élites à travers délation et lettres anonymes. Ici et là aussi, les populations ont égrené un bon chapelet de doléances :le canton képéré woutchaba à Belabo est orphelin de chef de canton depuis de longues années ;la ville de Belabo elle-même croupit dans l’obscurité depuis plus d’un mois ;manque d’équipement dans les lycées techniques ou encore l’absence de pharmacie à Belabo,ville carrefour entre les régions du grand nord et du centre. Des doléances que Grégoire Mvongo a promis de transmettre à qui de droit.

Source: La Nouvelle Expression