La compagnie aérienne nationale a effectué le 24 mai dernier un second vol test vers la capitale régionale de l’Est. Il était question de constater les efforts fournis par les Aéroports du Cameroun (ADC) pour faciliter la desserte de cette destination dans les prochaines semaines.
Le premier vol test effectué en août 2017 avait été déclaré «non concluant». A cette époque, rappelle Repères dans son édition du mercredi 30 mai 2018, les équipes de Camair-Co avaient constaté plusieurs malfaçons sur la piste d’atterrissage non bitumée de l’aérodrome de Bertoua. «Les dommages de ce voyage avaient alors impacté la régularité des vols interurbains Camair-Co par le MA 60 qui était venu à Bertoua».
LIRE AUSSI: Opération Epervier: de nouvelles têtes annoncées au TCS
Pour autant, ajoute le journal, le Commandant de bord, Martin Tope, avait annoncé «l’imminence du démarrage des vols dans la région de l’Est avec deux vols par semaine». Bien plus, séance tenante, le personnel de la Camair-Co devant travailler à l’Est, avec à sa tête Andréanne Mbassalang, avait été présenté aux autorités locales.
Mais, cette promesse n’a pas été concrétisée, Camair-Co justifiant ce rendez-vous manqué par «la mauvaise qualité de la piste d’atterrissage de Bertoua». Six mois après, fait remarquer Repères, au-delà de la piste d’atterrissage désormais compactée, les bâtiments de l’aérodrome de Bertoua sont en état de délabrement très avancé. «Les travaux en cours avancent en pas de tortue et ne rassurent pas».
LIRE AUSSI: Buea: du nouveau dans l’affaire de la proviseure de lycée kidnappée
Avec l’ouverture prochaine de l’aéroport de Bertoua aux vols de Camair-Co, la compagnie aérienne publique desservira huit régions sur les 10 que compte le Cameroun. Seules les villes d’Ebolowa et de Buéa, respectivement capitale régionale du Sud et du Sud-Ouest, manqueront encore sur la carte des destinations de cette compagnie qui a décidé de se focaliser sur les vols domestiques dans son plan de relance. Ce plan prévoyait la desserte de huit destinations domestiques: Bafoussam, Bamenda, Yaoundé, Douala, Bertoua, Ngaoundéré, Maroua, et Garoua.