C’est dans la colère que les mandataires du candidat du Social Democratic Front (SDF) à l’élection présidentielle du 07 octobre, Joshua Osih, sont descendus au bureau de vote de l’école catholique St Jean Bosco de Bertoua, capitale de la région de l'Est, hier dimanche, suite à des rumeurs liées à la manipulation de la loi électorale par des militaires.
« Vers 8h30, nous avons été informés par l’un de nos scrutateurs dans les bureaux de votes de St Jean Bosco que les militaires sont en train de voter sans leurs noms sur les listes électorales », déclare André Tiaze, pré- sident régional du SDF.
LIRE AUSSI: Grégoire Owona recadre les délégués du personnel
Il précise qu’« on a vu beaucoup des militaires en provenance d’une unité de la ville ». Selon les responsables du SDF, ces militaires n’avaient pas leurs noms sur les la listes électorales. « Après notre intervention éner- gétique, ils ont été interdits de voter. Or, avant notre arrivée, plusieurs d’entre eux avaient déjà voté. Mais nous avons réussi à les dissuader de continuer de voter. C’est ainsi qu’ils sont repartis avec leur chef, un officier et nous avons immé- diatement informé notre candidat Joshua Osih ». Une infor-mation qui n’a pas été démentie par la présidente du bureau de vote de l’école St Jean Bosco B, Judith Chouobiap Tchatchueng.
LIRE AUSSI: Un préfet poursuit en justice son amante pour une affaire de voiture
Selon elle, « sur les 348 électeurs régulièrement inscrits sur la liste électorale de ce bureau de vote, sept militaires dont les noms ne fi- guraient pas sur la liste ont voté puisqu’ils avaient l’autorisation du chef d’antenne d’Elecam. Non loin de là, Thomas Tina, observateur national, affirme que « beaucoup de militaires sont venus voter. Plusieurs n’avaient pas leurs noms sur la liste ». En effet, selon l’article 102 du Code électoral, « nul ne peut être admis à voter s’il n’est inscrit sur la liste électorale du bureau de vote concerné ». Cepen-dant, l’alinéa 2 de cet article dispose que, « nonobstant les dispositions de l’alinéa 1 ci-dessus, le président et les membres de la commission locale de vote sont autorisés à y voter sur présentation de leur carte d’électeur ».
Au-delà de ces incidences, le vote dans la capitale régionale de l'Est a été marqué par un fort taux d'abstention. Dans le bureau St Jean Bosco A, sur 454 inscrits, moins de 200 électeurs avaient effectivement voté autour de 17h30, soit 30 minutes seulement avant la fermeture du bureau de vote. Idem dans plusieurs autres bureaux de vote de la ville