Bertoua : un dangereux kidnappeur sévit en ville, voici son mode opératoire

Kidnapping et demande de rançon

Fri, 2 Jun 2023 Source: www.camerounweb.com

Les enlèvements suivis de demandes de rançons s’enchaînent chaque mois dans les villes du pays. Très souvent, ce sont de jeunes bandits fainéants qui sont derrière ces coups criminels qui mettent les victimes en gros danger et les familles de ces victimes dans une sacrée position.

Faut-il payer la rançon demandée ou aller tout simplement voir la police en ne prenant aucun risque ? Comment réunir toute cette somme demandée en si peu de temps ? Quelle garantie y a-t-il que les ravisseurs honoreront leur parole une fois qu’ils auront été payés ? Ces questions taraudent les parents ou l’entourage des personnes enlevées.

Un jeune citoyen a remis la cassette à Bertoua, commune située dans le département du Lom-et-Djérem et la région de l'Est. Les faits déroulés dans la ville qui se trouve à 350 kilomètres de Yaoundé sont absolument choquants.

Le lanceur d’alertes Nzui Manto écrit sur les réseaux sociaux : « Kidnapping à Bertoua. Un jeune a été kidnappé et ses ravisseurs demandent la somme de 1 500 000 francs CFA ».

On apprend de la même source que « c'est lors de son retour de Yokadouma (commune située dans la région de l'Est, à proximité de la frontière avec la République centrafricaine, ndlr) que ce jeune a été enlevé à Bertoua par des personnes non identifiées. Sa famille dit avoir reçu des appels d'inconnus du téléphone de leur enfant demandant la somme de 1 500 000 francs CFA pour sa libération ».

Il n’est pas alors exclu que ce soit une bande bien organisée avec la complicité des supposées victimes, qui arnaquent les parents ou les familles. Les internautes flairent également le coup.

« Quand tu entends l’histoire tu sens que c'est lui-même qui a organisé son kidnapping. Anyway bon courage à sa famille j'espère qu'il sera retrouvé sain et sauf », lance un citoyen.

Un deuxième compatriote dit : « Hum examinez aussi la piste d'un coup monté car les jeunes de nos jours sont trop forts je vous assure. Néanmoins ma prière est qu'on retrouve le petit saint et sauf ».

À un autre compatriote d’ajouter : « S'il n'est pas complice lui-même, les choses du Cameroun on regarde seulement. Vivement qu'il rentre vite parmi les siens. Ces jeunes sont capables de s'auto-kidnapper et demander la rançon à leur famille. Il faut être vigilant ».

Source: www.camerounweb.com