• Le média Actualités de L'EST dresse l’amer constat
• Les bâtiments se dégradent déjà
• Les logements ont été inaugurés il n y a que 2 ans
C’est l’amer constat effectué par le confrère Actualités de L'EST qui publie sur sa page Facebook, ce que sont devenus les logements sociaux inaugurés en 2020 par Célestine Ketcha Courtes à Bertoua. Selon le confrère, les bâtiments sont en état de décrépitude avancée.
« Deux ans après, les toitures sont arrachés par les petits vents de la saison des pluies. Et du coup, l'on est en droit de s'interroger sur la qualité des ouvrages réalisés par ce prestataire de service. Et dire que le marché a été livré, réceptionné et inauguré sous la barbe des responsables des administrations publiques sectorielles. La vérité, grosse comme le nez sur le visage, interpelle la conscience collective », rappelle Actualités de L'EST
« La remise des clés de ces constructions et des équipements associés a été effectuée jeudi dernier par le ministre de l'Habitat et du Développement urbain. Les logements sociaux de Bertoua, réalisés dans le cadre du Plan d'urgence triennal pour l'accélération de la croissance économique sont prêts. En effet, le ministre de l'Habitat et du Développement urbain ( Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, a procédé jeudi dernier, à la remise des clés de ces constructions et des équipements associés, aux responsables concernés. A ses côtés, l'ambassadeur de France au Cameroun et des ministres, élites de la région de l'Est. Notamment, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LE, le ministre délégué à la Présidence de la République, en charge des relations avec les assemblées, Bolvine Wakata et le secrétaire d’État auprès du MINTP, Armand Ndjodom », évoquait la presse il y a deux ans.
« Pour les logements proprement dits, c'est le Dg de la Société immobilière du Cameroun ( SIC), qui a reçu les clés. La SIC a reçu mandat pour la gestion desdits locaux. Le site de construction de 100 logements sociaux au quartier Gbego, comprend entre autres, 28 villas jumelées, 12 villas isolées, 30 T3, 30 T4. La cité compte également une école primaire et maternelle, un centre de santé, un supermarché, des bureaux, etc. Le projet fait partie des 800 logements bâtis dans le cadre du Planut, dans huit chefs-lieux de régions (hormis Yaoundé et Douala).Pour le Minhdu, les populations de Bertoua peuvent se réjouir de cette œuvre, un des projets chers au chef de l’État, qui se réalise dans la région de l'Est », rappelle-t-on.
"/>