Biens mal acquis: les autorités françaises s'intéressent à la maison d'un officier camerounais à Finistère

Le capitaine de vaisseau Biliga Adolphe

Thu, 17 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

L'affaire avait commencé à faire du bruit depuis 2021. Il s'agit de l'acquisition d'une luxueuse villa de 209 millions par le capitaine de l'armée camerounaise du nom de Biliga Adolphe.

Le capitaine de vaisseau Biliga Adolphe est le chef de division de La réserve ministérielle de l'armée camerounaise. D'après les informations parvenues à la rédaction de CamerounWeb, l'acquisition de la villa de Finistère en France qui appartenait à un autre officier de l'armée camerounaise, a attiré l'attention des ONG de lutte contre la corruption. Ces dernières emmagasinent en ce moment, le maximum d'informations sur ce scandale et bien d'autres des membres du sérail de Yaoundé qui possèdent de luxueuses villas en France avec de l'argent de l'Etat camerounais.

Ce qu'il faut savoir sur Biliga Adolphe (Boris Bertolt)



Après deux ans à l’université de Yaoundé 1, Biliga Adolphe est admis en 1996 à l’école navale d’administration de Toulon. Il a comme promotionnaire l’intrigant capitaine de Vaisseau Essomba Jean Paul.

Après deux années à Toulon, Biliga Adolphe retourne au Cameroun où il occupe tout à tour les postes de: chef du bureau administratif et financier de la base navale de Douala, chargé d’étude au secrétariat militaire, puis chef de la réserve ministérielle. Poste qu’il occupe actuellement.

C’est à ce poste que Biliga décide de devenir milliardaire. Il va dès lors accumuler une importante fortune qui l’a permis récemment d’acquérir un duplex en France dans la région Brest au Finistère à 209 millions 600 000 fcfa (320 000 euros). La maison en question appartenait à un autre capitaine de frégate démissionnaire de la marine nationale du nom de Mboka Eteil.

Une information qui fait grand bruit au sein de l’ambassade du Cameroun en France et du ministère de La Défense. Biliga Adolphe est accusé d’avoir développé au sein de l’armée un important système de clientélisme allant jusqu’au trafic des nominations.

Dans ce registre, il est entré en conflit avec le chef d’Etat-major de la marine, le contre-amiral, Mendoua qui l’accuse de trafiquer ses initiatives qu’il propose au ministre de La Défense Beti Assomo.

Mais, les jours du capitaine Biliga Adolphe semblent encore plus radieux financièrement. Car il est actuellement pressenti au poste de directeur du commissariat interarmées qui a budget d’environ 9 milliards FCFA où il pourra donc se faire encore beaucoup plus de fric".

Source: www.camerounweb.com