Le fils aîné de la défunte maire de Douala 5, Salomon Tsobny, a fait cette annonce le 23 janvier 2016, à l’occasion de la commémoration du 1er anniversaire du décès de sa mère
Le musée Françoise Foning sera construit à Johnny Baleng, son village natal situé dans le groupement Bafou, arrondissement de Nkong-Ni, département de la Menoua, Région de l’Ouest du Cameroun. Cet ouvrage accueillera tous les objets matériels et symboliques devant servir à raconter dans le moindre détail, l’itinéraire de la défunte maire de Douala V.
De même, la fondation Françoise Foning verra le jour à Douala. Celle-ci sera construite avec l’appui de la communauté urbaine de cette ville. Elle orientera ses activités vers l’assistance des personnes défavorisées. L’objectif, d’après les promoteurs, est de pérenniser l’esprit de charité qui caractérisait l’ancienne présidente de la section RDPC du Wouri V. Salomon Tsobny, fils ainé de la défunte, a fait toutes ces annonces le 23 janvier 2016 à Johnny Baleng. À son invitation, près de deux cent personnes ont pris part, au mausolée de Françoise Foning, à la messe d’action de grâce célébrée à l’occasion du premier anniversaire de son décès.
La sépulture de Françoise Foning reçoit la bénédiction en présence de ses enfants et de sa famille politique.
En larmes, Salomon Tsobny, dans son allocution, a remercié le chef de l’Etat du Cameroun, Paul Biya, pour avoir décrété des obsèques officielles en l’honneur de sa mère, un acte accompagné d’une enveloppe financière conséquente. Car, a-t-il affirmé, « ma mère disait souvent : je bâtis ma richesse sur les humains. » Il a également rappelé que « la douleur est toujours là », avant d’appeler tous ses frères et sœurs à s’unir pour continuer l’œuvre entamée par leur mère.
Trésorier dans la nouvelle équipe dirigeante de la section RDPC du Wouri V, cet homme âgé de 53 ans, a souhaité que les différentes factions se remettent ensemble, après le renouvèlement du bureau qui ne s’est pas déroulé sans heurts au mois de décembre 2015. L’ainé des enfants de cette fervente militante du RDPC a terminé son propos par une phrase bien connue du public : « À jamais tu nous manquerons ». Sa Majesté Jean Calvin Tsobny, chef du village Johnny Baleng, a réitéré le même message d’union, soulignant que « Mme Foning était une femme de paix ».
Le fils ainé de Françoise Foning, Salomon Tsobny, prononce son discours.
RDPC, Wouri V
Le nouveau président de la section RDPC du Wouri V, Richard Mfeugwang, a aussi pris la parole au cours de cette messe. Il a affirmé être « le successeur en politique de Mme Foning. » « Nous nous souvenons d’un être atypique en politique et qui nous manque. Nous avons le souvenir d’une surdouée de la politique, d’une femme qui incarnait les idéaux du Renouveau. Elle continue d’inspirer nos vies », a-t-il indiqué. Il a conclu par des remerciements à l’endroit de la défunte : « Merci pour ton bel héritage. Merci de continuer de nous guider ».
Monseigneur Etienne Fotso, délégué épiscopal de l’évêque de Bafoussam, assisté d’Emmanuel Tasse, curé de la paroisse Saint Daniel de Ntsingbeu, a dit la messe d’action de grâce en la mémoire de Françoise Foning. Dans l’homélie, l’homme de Dieu a appelé l’assistance « à prier pour tout ce que la mère a fait dans ce monde ».
Il a demandé aux fidèles de ne poser aucun acte dans l’intention de nuire aux autres. En outre, « chacun doit dire merci au Seigneur pour ce qu’il a et pour ce qu’il est. Car, quand Dieu nous donne, c’est pour nous permettre d’aider nos frères et sœurs ». Après avoir procédé à la bénédiction du tombeau de Françoise Foning, le clergé a laissé la foule se recueillir sur celui-ci.
Une affiche de la commémoration.
De la phase de recueillement, on retient surtout le passage des membres du Groupement des Femmes d’affaires du Cameroun (GFAC). Certaines ont hurlé à chaudes larmes, réclamant l’intervention de Françoise Foning, pour un retour à l’unité au sein de l’association qu’elle a créée en 1984. L’actuelle présidente du GFAC n’a pas effectué le déplacement de Johnny Baleng.
En rappel, Françoise Foning, née en 1945, est décédée le 23 janvier 2015, à la suite d’un accident de la circulation en date du 18 janvier 2015 à Ebeda, sur l’axe Yaoundé – Bafoussam. Au moment de son décès, elle était maire de Douala V, présidente de la section RDPC du Wouri V, présidente du GFAC et présidente d’honneur de l’association mondiale de femmes d’affaires.