L’information émane du comité de pilotage du projet "Master régional en Gestion intégrée des environnements littoraux et marins" (GIELM), réuni récemment à l'Université Omar Bongo à Libreville au Gabon, sous l’égide de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF).
La première rentrée académique du master est programmée en septembre 2016. Elle est mise en œuvre en partenariat avec la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et l'Agence nationale des parcs nationaux du Gabon.
Le Master régional GIELM ambitionne de former en deux ans des experts locaux capables d'apporter des solutions efficaces pour faire face aux défis environnementaux spécifiques au Cameroun et au Gabon.
Le programme est constitué de quatre parcours localisés à l'Université de Douala et à l'Université de Yaoundé 1 pour le Cameroun, à l'Université Omar Bongo et à l'Université des sciences et techniques de Masuku pour le Gabon.
Il s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence en mathématiques, physique, chimie, géosciences, biologie, biochimie, géographie, droit ou tout autre diplôme équivalent.
Il s'inscrit dans le cadre général du Programme d'appui aux masters en Afrique de l'Ouest et centrale (PAM-AOC), une initiative de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), co-construite avec l'AUF et les partenaires universitaires du Sud, dont la CEEAC.