Co-pilotée par l'Organisation internationale de la Francophonie et l'Agence universitaire de la Francophonie, cette initiative permettra de renforcer les compétences des maitres d'école.
Concevoir un dispositif de formation hybride, à distance et en présentiel qui non seulement sera adapté aux besoins du système éducatif camerounais mais qui en plus s'adossera sur les technologies de l'information et de la communication, c'est ce que vise le comité de l'initiative francophone pour la formation à distance des maitres de commun accord le gouvernement.
Ce dispositif qui vise principalement le renforcement des compétences professionnelles des instituteurs en général, et ceux des zones rurales en priorité, permettra par ailleurs d'améliorer les méthodes d'enseignement à la faveur de pratiques innovantes ainsi que l'emploi de nouveaux outils didactiques.
Ainsi, en prélude à la mise en œuvre de ce dispositif, un atelier de co-construction se tiendra du 29 au 30 août prochain à Yaoundé. Cet atelier qui impliquera d'une part le ministère de l'éducation de base et d'autre part le comité de coordination de l'Ifadem permettra de poser un réel diagnostic sur les besoins et les opportunités de formation des instituteurs au Cameroun.
Co-piloté par l'Organisation internationale de la Francophonie et l'Agence universitaire de la Francophonie, Cet atelier vise l'obtention d"une bonne compréhension des objectifs de l'initiative francophone pour la formation à distance des maitres, des moyens à mettre en œuvre ainsi que des rôles et prérogatives de chaque institution et acteur impliqué'', nous apprend-t-on à la Francophonie.
De façon plus concrète, l'initiative francophone pour la formation à distance des maitres intervient dans le domaine de la formation continue des enseignants de l'éducation de base et le renforcement des capacités des acteurs, des structures et des institutions en charge continue des enseignants.
Cet atelier permettra de considérer, à toutes les étapes de la conception et de la mise en œuvre de l'initiative, les analyses, les besoins, l'expertise de toutes les parties prenantes. Les conclusions qui en découleront serviront de base de travail à la rédaction de l'accord-cadre devant régir le fonctionnement d'Ifadem au Cameroun.