Billets gratuits : comment Yaoundé séduit la diaspora durant la CAN 2021

Comment Yaoundé séduit la diaspora durant la CAN 2021

Sat, 5 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

• Plusieurs Camerounais de la diaspora sont de retour pour suivre la CAN 2021

• Le gouvernement tente de les séduire

• Voici la stratégie de séduction mise en place par le gouvernement



Une bonne partie de la diaspora camerounaise est hostile à la politique de Biya et le président de la République en est conscient. Jeune Afrique révèle que plusieurs cadres du régime se servent de la 33ème édition de la CAN qui se joue au Cameroun pour normaliser les relations avec les Camerounais de la diaspora de passage au pays.

« Depuis la fin du mois de janvier, le Réseau des parlementaires pour la diaspora s’active pour séduire et convaincre les Camerounais rentrés pour assister aux matchs. “Il y a la place au Cameroun pour tous les Camerounais, peu importe leurs appartenances politiques, ethniques, religieuses ou idéologiques”, insiste son président Louis-Henri Ngantcha.

À Yaoundé, Douala et à Limbe, les députés et sénateurs ont donc multiplié les rencontres, tout comme d’ailleurs le ministre des Relations extérieures. Lejeune Mbella Mbella a, lui aussi, profité de la CAN pour recevoir des Camerounais de la diaspora porteurs de projets », indique Jeune Afrique.

Le journal panafricain lève le voile sur la destination des billets d’entrée aux stades lors des matchs du Cameroun durant la CAN. Une bonne partie de ces tickets sont offerts aux Camerounais de la diaspora venus supporter les Lions Indomptables.

« Dans la capitale camerounaise, pour chaque match disputé par l’équipe nationale plusieurs centaines de billets étaient mis à la disposition de la présidence, des membres du gouvernement et des officiels. Une large partie a été redistribuée aux fonctionnaires de diverses administrations, mais aussi aux membres de la diaspora venus soutenir les Lions indomptables – ils ont été défaits en demi-finale face à l’Égypte (0-0, 1-3 aux t.a.b.). », révèle Jeune Afrique.

Malgré ces efforts du gouvernement pour réchauffer ses relations avec les Camerounais de la diaspora, certains restent toujours indésirables. Même si officiellement le gouvernement ne reconnait pas avoir des problèmes avec eux, il leur est interdit de rentrer dans leur pays. C’est le cas de l’universitaire et écrivain Patrice Nganang.

« C’est le cas de Patrice Nganang, connu pour son opposition au président et très engagé en faveur des « exilés politiques ». Privé de son passeport camerounais et expulsé manu militari du Cameroun après avoir commis un texte critique sur la crise anglophone en décembre 2017, l’écrivain installé aux États-Unis espérait que la CAN serait l’occasion d’une accalmie dans les batailles politique qui opposent Yaoundé à ses opposants à l’étranger.

« Il s’agit de milliers de personnes installés à travers le monde qui ne peuvent pas rentrer dans leur pays […]. Ce n’est pas normal que les Camerounais qui aiment le football ne puissent pas venir participer à cette fête”, avait-il plaidé dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook », écrit Jeune Afrique.

Source: www.camerounweb.com