Bimbé: des élèves interpellés avec une arme de guerre et un chargeur

Officier Police Munitions Ok Les deux adolescents étaient également en possession de quatre pointes d’ivoires

Thu, 25 May 2017 Source: cameroon-info.net

Le département de la Boumba-et-Ngoko, précisément à Bimbé, vient de connaitre un fait assez inhabituel selon le quotidien Le Messager du mercredi 24 mai 2017, deux élèves ont été interpellés avec une arme de guerre, ainsi qu’un chargeur de munitions et quatre pointes d’ivoire à leur domicile. En effet, les adolescents, respectivement en classe de 3eet 1ère A4 espagnol au lycée bilingue de Moloundou et âgés de 19 ans chacun, ont été arrêté après filature au village Bimbé, près de Kika, une localité frontalière du Congo-Brazzaville le 16 mai dernier.

Le journal rapporte également que l’un des membres de la bande, de nationalité congolaise, a été appréhendé le jour suivant. Darien Dada à Boloko, auxiliaire de la police congolaise dans cette zone, serait le commissionnaire principal d’un trafiquant d’armes et munitions de guerre, installé depuis peu à Belozo, une localité frontalière du Cameroun. « Après son interpellation, il a reconnu avoir été commissionné par son patron pour remettre trois chargeurs aux élèves Bépoundé Alexis et Zékou Bel Arnaud, contre une somme de 470 000 FCFA », indiquent des sources du quotidien.

Mais c’est sans compter sur la vigilance des écogardes qui ont vite fait de stopper la transaction. A en croire le journal les trois suspects et leur butin, ont été conduits à la base du parc de Lobéké à environ 60 km de Moloundou. Une enquête est d’ailleurs ouverte pour démanteler le réseau. Une source proche de l’enquête souligne en outre que « cette interpellation est le résultat d’une bataille que nous menons depuis contre les braconniers, qui déciment les éléphants et trafiquent les défenses de ces espèces intégralement protégées de la classe A ».

Il est important de souligner tout de même que le département de la Boumba-et Ngoko est une zone assez propice aux activités de braconnage en raison de la riche faune et flore couverte en partie par le Parc national de Lobéké.

Source: cameroon-info.net