Biya, Chirac Omar Bongo et les mystérieux marabouts africain qu'ils fréquentent

Chrac Et Son Ami Biya.png Jacques Chirac et Paul Biya (photo d'archive)

Mon, 7 Oct 2024 Source: www.camerounweb.com

Plusieurs chefs d'Etats africains voient de très mystérieux marabouts, pour semble t-il, consolider leur pouvoir et avoir la puissance suprême ou encore gagner les élections.

L'histoire que vous vous apprêtez à lire, a été racontée par l'un des puissants acteurs de l'ombre de la France-Afrique, Robert Bourgi. Cet homme très connu dans les palais présidentiels en Afrique et à l'Elysée, a assisté à des rencontres privées entre des présidents et des marabout béninois, maliens et sénégalais…

"Jacques Chirac était suivi par deux très grands marabouts maliens proches d’Omar Bongo et de Blaise Compaoré. Peu avant la présidentielle de 1995, je me souviens avoir été chargé d’accueillir l’un d’eux à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Je l’avais logé dans un hôtel discret près de la place Beauvau…. Celui que j’ai accueilli à Paris, c’était son marabout personnel. À l’époque, au Palais du bord de mer, il n’y avait pas que des Béninois, mais aussi un nombre incalculable de Sénégalais et de Maliens… ", a déclaré Bourgi dans une récente interview, après son passage sur les plateaux de France 24 dans le cadre de la promotion de son ouvrage, "Ils savent que je sais tout".

Paul Biya est aussi un président qui croit en l'influence des forces mystiques que détiennent le marabouts et les féticheurs.

Le journaliste français Jacques Tillier qui avait été envoyé par Chirac à Etoudi et a ramené une potion magique à Chirac a raconté les faits dans son livre.

Une histoire de potions magiques et de mystiques que la rédaction de CamerounWeb vous propose.

"Octobre 1985, Jacques Chirac prépare dans la perspective des prochaines élections législatives son débat face à Laurent Fabius, Premier ministre. Biya va envoyer des valises pour soutenir Chirac.

Et au Cameroun, on prépare aussi le débat sur le plan mystique. Denis Ekani en charge de la sécurité intérieure du Cameroun va demander à Tillier de venir en toute urgence au Cameroun parce que le Président BIYA souhaiterait le voir.

Rappelons que Jacques Tillier est un journaliste et ancien espion français recruté par Paul Biya pour surveiller l'ancien Président Ahmadou AHIDJO et les opposants Camerounais en France.

Tillier prend le premier avion et débarque à la Présidence de la République où il trouve Paul Biya en compagnie du milliardaire Omgba Damase.

Omgba Damase prend la parole pour annoncer solennellement à Tillier qu’ils vont intervenir sur le débat Chirac-Fabius : « Tu verras, Fabius, à un moment donné va s’emporter et sera dans le vague complètement largué. Il perdra ses moyens car à un moment précis, il ne verra plus Chirac. D’ailleurs, le sorcier du président est là», va lâcher Omgba Damase.

Au même moment, un petit bonhomme maigrichon, pieds nus en boubou, portant un calot blanc sur un crâne rasé se lève et sort de son boubou une bouteille plastique d’un litre contenant une sorte de boue jaunâtre.

Dans un français approximatif, le sorcier du président s’adresse à Tiller : « Il va falloir que Chirac se lave avec ça, la veille de son débat. Et c’est moi qui dois le laver».

Chirac sera lavé par avec le liquide Jaunâtre la veille du débat et le jour du débat, tout va se passer comme l’avait prédit le sorcier du Président Paul BIYA.

Après le débat, Chirac va s’empresser d’appeler Biya et Omgba Damase pour les remercier car tout s’est passé comme l’avait prédit le sorcier du Président".

Source: www.camerounweb.com