Biya, Dion Ngute et Marafa candidats pour 2025: voici ce que ca donne, selon un sondage

Paul Biya

Thu, 13 Jul 2023 Source: www.camerounweb.com

Pour le moment, le candidat du RDPC, et jusqu'à preuve du contraire, est Paul Biya. Mais c'est un secret de polichinelle que de dire que plusieurs autres membres du sérail rêvent de succéder au vieux chef de l'Etat. Son fils ne serait pas du reste.

Un sondage a été lancé dans le mois de juin, afin de déterminer qui dans l'entourage de Paul Biya a des chances de devenir président de la République, à l'issue de la présidentielle de 2025.

Dans ce sondage réalisé par la plateforme English Cameroon for United Cameroon (ECUC), l'on se rend compte que les chances de Paul Biya de remporter la présidentielle de 2025 sont inexistantes, en cas d'élection crédibles et sans fraudes.

D'autres membres du RDPC semblent avoir plus de chance que le président.

Voici des extraits de ce sondage.

"Du classement des candidats potentiels à la présidentielle du côté RDPC, les cinq premiers candidats sont du haut au cinquième: M. Joseph Dion Ngute (37,6%), M. Marafa Hamidou Yaya (19,9%), M. Alamine Ousmane Mey (15,0 %), M. Philemon Yang (9,0%), M. Malachie Manaouda (4,0%). Les trois premiers sont inchangés par rapport à notre dernier sondage tandis que les deux derniers ont échangé leurs places. Ces candidats sont soit anglophones, soit nordistes.

Nous avons divisé la nation en quatre zones électorales: le Grand Nord comprenant l'Extrême-Nord, le Nord et l'Adamaoua ; la zone Centre/Sud/Est ; la zone Littoral/Ouest ; et la zone anglophone NO/SO. Les données sur le statut d'inscription des électeurs montrent que les régions anglophones sont les moins inscrites et les moins intéressées par les élections.

Cette inscription inférieure est suivie par le grand nord, faisant de la politique nationale la passion intense du Littoral/Ouest et du Centre/Sud/Est. Les politiciens feraient bien d'élargir la participation et l'inscription des électeurs à l'ensemble du pays.

A. Résultats du sondage.

1. Analyse des données

Voici comment les zones ont participé :

Nord : RDPC – 21,9 % ; indépendants – 46,9 % ; opposition – 31,3 %.

Centre-Sud-Est : RDPC 4,2 % ; Indépendant 49,2% ; Opposition –46,4 %.

Littoral/ouest : RDPC 2,9 %, indépendants 48,4 %, opposition 48,8 %.

Nord-Ouest/Sud-Ouest : RDPC 7,1 %, indépendants 57,1 %, opposition 35,7 %

Diaspora : RDPC 7,7 %, indépendants 30,8 % ; opposition 61,5%

Indépendamment de ces données, nous pensons que la situation politique au Cameroun est à peu près telle que les électeurs inscrits comprennent 10 % du RDPC, 30 % de l'opposition et 60 % d'indépendants. Il s'agit peut-être encore d'une surestimation de l'affiliation à un parti, mais c'est un modèle viable".

Source: www.camerounweb.com