L'OIF l'a confirmé, Paul Biya est attendu dans trois jours au sommet de la francophonie. Mais les rumeurs sur son état de santé ne sont pas dissipées.
Mieux, ces rumeurs persistent encore, parce que le chef de l'Etat n'a pas pu se rendre à l'AG des Nations unies qui a été ouverte le 22 septembre 2024. Il ne s'est pas non plus rendu à la finale de la Coupe du Cameroun comme beaucoup de sources proches de la présidence l'ont affirmé.
Mais qu'est-ce qui était prévu dans l'agenda du chef de l'Etat? A-t-il confirmé qu'il sera présent à l'AG des Nations unies? Pourquoi ne s'est-il plus rendu?
D'après des recherches faites par la rédaction de CamerounWeb, du 08 au 27 septembre, le président Paul Biya a effectivement prévu beaucoup de choses dans son agenda. Son séjour en Suisse était prévu, de même que son déplacement à New York pour l'AG des Nations unies.
Ce qui n'était pas prévu, c'était son déplacement en France où se trouve toujours son avion, selon Jeune Afrique qui va dabs le même sens que CamerounWeb à ce sujet.
"En quittant la Chine le 8 septembre, le président a d’ailleurs préféré se diriger vers la Suisse plutôt que le Cameroun. Le chef de l’État a en effet ses habitudes à Genève, où il réside à l’hôtel Intercontinental et y séjourne régulièrement pour se reposer ou recevoir des soins. Paul Biya avait ensuite prévu de se rendre à New York, pour l’Assemblée générale des Nations unies. Mais ses plans ont changé", écrit le magazine français dans un article publié cette semaine même.
Maintenant, la question, c'est quel est cette urgence qui a amené Biya (s'il se trouve dans cet avion) à aller en France et d'y être toujours, alors que ce n'était pas prévu dans son agenda? Et surtout que son séjour en Suisse n'était pas menacé par les activistes de la BAS?