D'après certaines informations diffusées sur les réseaux sociaux, le chef de l'Etat et le président du Sénat se seraient donnés en spectacle lors de la cérémonie de présentation de vœux le vendredi dernier à Etoudi.
Le ministre de l'Enseignement supérieur, le prof Fame Ndongo pense le contraire. Dans une publication, il prend de contre pied, ceux qui pensent que Biya s'est offert en spectacle.
"De l’avis de la majorité des récepteurs du message, la communication présidentielle du 31 décembre 2022 aura brillé, au plan narratif et linguistique, par sa densité et sa clarté. Elle a été étincelante : plan cohérent du texte, mots-clés attractifs, mots-thèmes innovants, agencement approprié des phrases, des idées, des prescriptions et des orientations stratégiques.
Ce fut une véritable ambroisie dont seuls les téléspectateurs, les auditeurs, les lecteurs et les internautes de mauvaise foi ne se sont guère délectés.
Ce 06 janvier 2023 (Palais de l’Unité, vœux du corps diplomatique et des corps constitués au Chef de l’Etat), l’écriture kinésique présidentielle a été éblouissante : posture dynamique, stature énergique, allure percutante, mouvements harmonieux, sourire mesuré et suggestif, ténacité et pugnacité du virtuose de la communication politique qu’est M. Paul BIYA.
Je ne vous ferai pas un dessin ou une leçon de choses. Tout un chacun aura décrypté les enjeux polysémiques de cette séquence captivante qui a laissé pantois sinon aphones ceux qui rêvaient d’une prestation gestuelle chaotique et apocalyptique du Chef de l’Etat. Mal leur en a pris. Cinq mots : « mes admirations, Monsieur le Président".
Peut-on lire le ministre dans une publication.