Biya est le 'libérateur' de la Lékié - Eyebe Ayissi

18210 Eyebe Ayissi191015750 Henri Eyébé Ayissi, MINADER

Thu, 10 Nov 2016 Source: camer.be

Pour le chef de la délégation permanente du Rdpc, le département n’est pas en «simple partenariat d’affaires» avec le chef de l’Etat.

Le chef de la délégation permanente départementale du comité central du Rassemblement démocratique du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Henri Eyebe Ayissi, a déclaré que le chef de l’état était «à la fois le libérateur du peuple de la Lékié et le réconciliateur des populations de [ce] département avec les institutions de la République».

S’exprimant dimanche à Monatélé et Evodoula, à l’occasion de meetings célébrant les 34 ans de pouvoir de Paul Biya, il a précisé que la relation entre le président de la République et les populations de sa circonscription d’origine ne consistait pas en «un simple contrat de solidarité mutuelle avec le président Paul Biya», en «un contrat de promotion d’intérêts réciproques » ou d’«un simple partenariat d’affaires, fussent­elles politiques».

Pour le non mois ministre de l'agriculture et du Développement rural, la Lékié a délibérément choisi de franchir le pas pour s’engager auprès de Paul Biya, présenté comme un «homme d’exception», dans une relation d’amitié et de famille, un mariage de cœur et de raison. Le département a donc opté pour un véritable pacte de confiance mutuelle avec m. Biya, et ce depuis le 6 novembre 1982 mais, une relation renforcée par sa visite de septembre 1992 à Monatélé.

A ceux de ses sœurs et frères qui seraient tentés par la surenchère, Henri Eyebe Ayissi a rappelé que Paul Biya savait, mieux que ses interlocuteurs eux­mêmes, ce qu’il a à faire pour eux, quand et comment le faire «en tenant compte de ce que représente l’idée qu’il se fait (…) de l’intérêt national». «Parallèlement, le président Paul Biya a de bonnes raisons de faire confiance à la Lékié : nous savons ce qu’il attend de nous, à savoir un soutien constant et sans faille, en toutes circonstances, sans céder ni à la tentation de la surenchère politicienne, ni aux sirènes de l’aventure (…).»

Il ne s’agit donc pas, a ajouté le chef de la délégation permanente départementale du comité central du Rdpc, dans cette relation de confiance, de procéder à une évaluation simpliste des gains et des partes enregistrés au cours des périodes écoulées, en élaborant un bilan purement comptable et en s’inscrivant dans l’optique de l’exploration des autres choix, valables ou alternatifs.

Source: camer.be