'Biya et sa famille sont extrêmement méchants' : l'ancien joueur Bill Tchato dépossédé de sa dignité

Biya Campagne Periode.png Méchanceté humaine

Thu, 6 Nov 2025 Source: www.camerounweb.com

« Biya et sa famille sont extrêmement méchants », Paul Chouta le dit haut et fort. L'histoire part d'un traitement réservé à l'ancien international Bill Tchato. Paul Biya et sa bande sont « le symbole d'une insolence d'État », insiste le confrère Chouta dans sa publication que nous relayons.

Cette bouteille de champagne, celle que brandit fièrement le fils de Chantal Biya, n'est pas une simple boisson. C'est une gifle au peuple camerounais. Cette bouteille de Louis Roederer Cristal Magnum Collection 2012 vaut 3 100 000 francs CFA.

Selon des sources fiables, pour cet anniversaire luxueux, la famille Biya en a commandé 100 bouteilles. 310 millions de francs CFA envolés dans des bulles dorées. Ces 100 bouteilles ont été commandées et livrées par vol Air France.

S'il faut ajouter les vins comme le Petrus 47, valeur de 6 millions de francs CFA la bouteille, cet anniversaire a coûté au contribuable plus du milliard de franc CFA. Quelle arrogance ! Et encore, on ne parle ici que du vin. Ajoutez la nourriture, les gâteaux, la décoration et on dépasse le milliard.

Plus d'un milliard pour célébrer la naissance de Patrick Hertz Biya, l'un des jumeaux de Chantal Biya, un enfant d’un régime qui saigne le pays depuis quatre décennies.

Ce qui est curieux, Patrick Hertz Biya, père de 8 enfants, ne fait rien dans la vie. C'est un oisif qui a pour profession jouer aux jeux de hasard. Sa concubine Sandra Hertz et mère de ses 8 enfants est également oisive. C'est une personne sans emploi. Mais qui se rend régulièrement à Paris par jet privé avec au moins 300 000 euros (196 millions 787 milles francs CFA) dans le sac.

C'est une proche de l'ex-footballeur Bill Tchato qu'on aperçoit dans la vidéo en circulation. Ils ont fait le quartier Essos à Yaoundé ensemble. C'est elle qui a introduit Bill Tchato à la présidence de la République. Ce dernier joue le rôle de "nounou" quand Sandra et son concubin Patrick son occupés.

Pendant ce temps, au Cameroun, un kit de dialyse pour sauver une vie coûte 14 000 francs CFA. Les Biya ont donc bu l'équivalent de 22 000 kits de dialyse. Vingt-deux mille vies qu'on aurait pu sauver, perdues dans la mousse d'un champagne français. Une couveuse moderne pour donner une chance à un bébé prématuré coûte 2,5 millions. Les Biya ont bu 12 couveuses. Douze hôpitaux auraient pu être équipés. Douze maternités auraient pu respirer.

Un scanner cérébral, cet outil que les hôpitaux publics n'ont plus, coûte 200 à 300 millions. Les Biya ont bu un scanner entier. Un seul anniversaire, un seul festin, et voilà un hôpital de plus condamné à la misère.

Un forage d'eau potable revient à 2,5 millions. Les Biya ont bu 124 forages. 124 villages auraient pu avoir de l'eau claire au lieu de se pencher sur les mares boueuses. Et malgré cela, il y en a encore qui les défendent, qui s'agenouillent devant eux comme devant des dieux. Des gens dont les enfants boivent de l'eau sale, mais qui acclament ceux qui sabrent le champagne à plusieurs millions.

Ce n'est plus de la loyauté, c'est de la sorcellerie politique. C'est l'envoûtement d'un peuple entier par un pouvoir qui l'a réduit à la servitude mentale.

Quand les Biya mangent, certains se sentent rassasiés. Quand ils boivent, ils se sentent ivres. Quand ils jouissent, ils croient vivre. Et pourtant, ils ne sont que les ombres de leurs propres chaînes. On leur donnera encore sept ans ? Sept ans pour multiplier par sept les bouteilles, les milliards, les humiliations ?

Il est temps de dire stop. De refuser cette hémorragie financière, cette prostitution du pouvoir, cette indécence d'État. Car cet argent n'est pas celui des Biya. C'est votre argent, votre sueur, vos impôts, vos souffrances. Si cette image ne vous révolte pas, alors rien ne vous réveillera jamais.

Source: www.camerounweb.com