Selon le très informé activiste allemand, Franz Krause, Paul Biya a récemment offert, non pas à l'armée camerounaise, mais au BIR seul, de nouveaux blindés pour des patrouilles à longue portée.
"Le BIR, c'est-à-dire l'armée privée de Monsieur BIYA, recevra une cargaison de véhicules de combat d'infanterie (IFV) de type Ratel en provenance d'Afrique du Sud. Le Ratel est un véhicule lourdement blindé armé d'un canon de 20 mm et d'une mitrailleuse de 7,62 mm. Il est également équipé d'un lance-grenades fumigènes et d'une mitrailleuse montée sur tourillon", écrit l'activiste.
Le contrat de fourniture des AFV Ratel au Cameroun a été signé en 2022. La livraison du premier lot de véhicules est prévue dans les semaines à venir.
Naturellement que cette acquisition du transport de troupes blindé Ratel représente une augmentation significative des capacités du BIR.
"Je n'arrive pas comprendre pourquoi l'Afrique du Sud rend un tel service à Monsieur BIYA, pourtant désormais vomi de tous", commente l'activiste.