Des Camerounais de la diaspora s’apprêtent à organiser une manifestation contre la présence de Biya en Suisse ce samedi 1er juillet à la place des Nations, non-loin de l’hôtel Intercontinental, ou a l’habitude de séjourné le chef de l’Etat camerounais lors de ses nombreux voyages en Suisse.
En provenance de la France après le Sommet du nouveau pacte financier, le chef de l’Etat camerounais n’est pas rentré à Yaoundé.
Ses compatriotes de la diaspora, notamment ceux vivant en Suisse, sont certains que Biya et sa délégation sont actuellement à Genève.
"La diaspora camerounaise appelle à un rassemblement samedi contre la possible présence de l’autocrate à l’Hôtel Intercontinental. C’est une tradition qui remonte à des décennies. À la tête du Cameroun depuis plus de quarante ans, l’indéboulonnable Paul Biya a ses habitudes à Genève, parmi lesquelles des séjours répétés (et prolongés) à l’Hôtel Intercontinental. La diaspora camerounaise opposée au gouvernement pense savoir que le président africain est de retour dans son établissement favori de la Rive droite après un passage par Paris", écrit Tribune de Genève dans un article publié il y a quelques heures.
"Âgé de 91 ans, Paul Biya profiterait de son séjour genevois pour effectuer des contrôles médicaux. En réponse, l’opposition organise une manifestation samedi à la place des Nations pour exiger «la libération des prisonniers politiques». Un Camerounais installé à Genève relève ce qu’il considère comme une aberration: «Paul Biya a été incapable de construire un véritable système de santé dans son pays, et doit venir en Suisse se faire soigner.», lit-on également dans l'article de notre confrère suisse.