Biya invité personnel de Xi Jinping: Etoudi prépare une démonstration en grandeur nature

Ayolo Biya&chantal Paul Biya lors d'un voyage

Fri, 29 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

Depuis qu'il a annoncé qu'il est candidat à sa propre succession, Paul Biya laisse ses ministres et collaborateurs faire les pré-campagnes à sa place. Ce que certains interprètent comme un signe de faiblesse très avancée du président.

Mais les collaborateurs de Biya attendent faire de son prochain voyage en Chine, un évènement dont les retombées pourraient aider un peu sa campagne.

En effet, Paul Biya est parmi les 26 dirigeants étrangers invités en Chine à l'occasion de "la Journée de la victoire".

L'événement qui se tiendra le 3 septembre prochain marque la commémoration de la victoire de la Chine sur le Japon lors de la deuxième guerre mondiale.

En dehors du locataire d'Etoudi, d'autres dirigeants africains tels que Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville et Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe , y sont également attendus.

La Chine a annoncé mardi une série d'activités commémoratives pour marquer le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et de la Guerre antifasciste mondiale.

Le président chinois Xi Jinping participera à un rassemblement le matin du 3 septembre sur la place Tian'anmen dans le centre de Beijing et y prononcera un discours. Le rassemblement comprendra un défilé militaire, a déclaré Hu Heping, chef adjoint exécutif du Département de l'information du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), lors d'une conférence de presse.

Le 3 septembre à midi, une réception sera organisée. M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du PCC et président de la Commission militaire centrale, prendra la parole à cette occasion.

En soirée, un gala réunira des dirigeants du Parti et de l'Etat.

Le 3 septembre a été désigné en Chine comme Journée de la victoire, en commémoration de la signature de l'instrument de capitulation du Japon le 2 septembre 1945.

La Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise s'est déroulée de 1931 à 1945. Elle a été la plus précoce et la plus longue campagne de la Guerre antifasciste mondiale. La guerre a fait plus de 35 millions de victimes militaires et civiles chinoises.

Après 14 années de résistance acharnée, le peuple chinois a remporté une grande victoire dans la guerre contre l'agression japonaise, ce qui a également marqué le triomphe complet de la guerre mondiale contre le fascisme.

Source: www.camerounweb.com