Invité par son homologue à prendre part à l’événement prévu samedi à Brazzaville, le chef d’Etat camerounais a décidé de se faire représenter par son directeur de cabinet
Le chef d’Etat camerounais, ne prendra pas part à l’investiture de Denis Sassou Nguesso, ce samedi 16 avril 2016 à Brazzaville, dans la capitale congolaise.
Paul Biya a décidé de se faire représenter à l’événement par son directeur de cabinet, Martin Belinga Eboutou, d’après un communiqué lu vendredi en début de soirée sur la radio publique du Cameroun.
Ledit communiqué était signé par le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.
Dimanche dernier, le ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération, Jean-Marie Gakosso, était venu remettre au Premier ministre camerounais, l’invitation adressée à Paul Biya.
Il avait notamment affirmé que le président congolais attachait une grande importance à la présence du président camerounais.
“C’est pour cela que le président Sassou pense que s’il n’a que trois invités, son frère et ami Paul Biya doit être parmi ceux-là pour son investiture», avait notamment déclaré l’émissaire.
D’après les résultats définitifs publiés par la Cour constitutionnelle du Congo le 04 avril 2016 – et vivement contestés par les principaux ténors de l’opposition dans ce pays-, Denis Sassou Nguesso a été élu au premier tour de la présidentielle congolaise avec 60% des suffrages.
Ce 16 avril, à l’issue de son investiture, il entamera officiellement un quinquennat, après 32 ans déjà passés au pouvoir.