En serrant la main du chef de l'Etat le 06 janvier à Etoudi, le ministre de la Santé publique, pensait que les prémices de l'affaire des audits de la Chambre des Comptes (CDC) n'était qu'un feu de pailles; un peu comme le Covidgate dont on ne parle plus.
Ces dernières heures, l'on apprend qu'un rapport d'audit sur des marchés d'un demi milliard du Minsanté, visant à commander des médicaments, a été publié par la Cours des Comptes il y a quelques heures.
En attendant que la rédaction de CamerounWeb livre les détails de ce rapport, l'on apprend que "le Minsanté a passé quatre marchés de médicaments, pour un montant d'environ 536,44 millions de Francs CFA, mais n'a pas été en mesure jusqu'ici d'indiquer à la Chambre des comptes où les médicaments avaient été stockés encore moins quel avait été leur usage".
Tout cela ne sent pas du tout bon pour le ministre, car il y a moins de 6 jours, le chef de l'Etat rappelait (encore une fois) que les auteurs de détournements et d'enrichissement illicite vont répondre de leurs actes.
Une plainte contre Manaouda Malachie inconsolable depuis 2021
Selon le président la Commission nationale anti-corruption (Conac), le rapport d’audit transmis au ministre en charge de la Justice par le procureur général près la cour suprême, il y a quelques mois, vaut plainte au nom de l’Etat.
"au Cameroun, personne ne l’ignore, la gestion de la riposte contre la Covid- 19 a fait l’objet d’un audit conduit par la chambre des comptes, de la cour suprême", explique t-il.
"...si l’instruction ou l’examen des comptes fait apparaître des faits susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale, le dossier est transmis au ministre de la Justice par le procureur général près la cour suprême".
Et Dieudonné Massi Gams d’avertir, "cette transmission vaut plainte au nom de l’Etat". D’ailleurs, la 6è édition de la journée africaine de lutte contre la corruption s’est célébré le 11 juillet 2022 sous le thème : « Stratégies et mécanismes pour une gestion transparente des fonds destinés à la Covid-19 ».