Sur toute l’étendue du pays, les camerounais, célèbrent la fête de l’Unité. Dans les régions, départements et arrondissements, les gouverneurs préfets et sous-préfets, supervisent les cérémonies.
Pour sa part, Paul Biya, le chef d’Etat camerounais, a présidé ce mercredi 20 mai 2015, à Yaoundé, la parade militaire et civile marquant la célébration des festivités de la 43e fête nationale de l’Unité.
John Fru Ndi, le leader du Social Democratic Front (Sdf), -principal parti politique de l’opposition-et des sénateurs et députés drapés aux couleurs de leur formation politique, ont participé au défilé Search défilé du 20 mai 2015 au boulevard éponyme. Généralement, le président du Sdf, passe la fête du 20 mai, à Bamenda (région anglophone du Nord-Ouest).
La présence de John Fru Ndi au boulevard du 20 mai, est considérée par les observateurs de la scène politique camerounaise comme la «consécration du dialogue et du rapprochement», engagé entre Biya et son principal opposant.
Placée sous le thème, «Forces de Défense, en synergie avec les forces vives de la nation, pour relever les défis sécuritaires et préserver la paix et la stabilité au Cameroun et en Afrique Centrale», la première partie du défilé Search défilé a vu le passage de l’armée camerounaise dans toutes ses composantes, sous le commandement du général de division, Esaïe Ngambou, commandant des troupes à ce défilé.
Une démonstration de force au cours de laquelle, l’armée a étalé ses principaux atouts. Armes lourdes et légères.
S’en est suivi, le défilé Search défilé civil qui a commencé par le passage des jeunes élèves des établissements privés et publics de la capitale. Il s’est achevé par le passage des partis politiques. La grande vague du Rdpc, a bouclé le défilé.