Une personne a fait un témoignage sous anonymat. Elle a pris la parole au nom des princes de la chefferie supérieure de Wina. Ces derniers demandent au chef de l'État Paul Biya, comme le relaie Boris Bertolt, de déclencher une enquête mixte sur les gros scandales de l'attribution des financements par Abdoul Karim Nassourou.
Nous sommes des princes de la chefferie de Wina qui avons décidé de dénoncer notre frère le lamido Abdoul Karim Nassourou, directeur du programme Plan Triennal Jeunes.
En début, 2017 notre frère Abdourazak Nassourou (autrefois Abdoulrazik/Abdoulaziz Nassourou, l'une de ses premières et anciennes identités), frère de même mère que le chef, et dont il aura imposé plus tard comme Lawane de Djongdong avec la complicité de l'ancien préfet aujourd'hui au Logone et Chari et également avec le soutien du sous-préfet d'antan, a bénéficié de 16 millions avec laquelle le lamido par derrière a acheté un camion benne pour les travaux de construction de son hôtel bâti à Djongdong sur une parcelle du domaine privé de l'État non déclassifié.
Un cousin au nom de Birgal Denguina Bernard qui fait le gardiennage à Douala qui a eu 16 millions également n'a perçu que 5 millions, le reste récupéré par le lamido et directeur du PTS-J.
Le petit frère du chef, le dernier de la fratrie chez sa mère, le nommé Abdoulaye Nassourou a bénéficié de 24 millions mais le lamido lui a donné seulement 1 million 600 pour stocker le maïs ; rien à voir avec le business plan fourni dans le dossier. Actuellement, ce dernier petit frère travaille dans une microfinance à Maroua après sa formation à l'école des faunes.
Il y a également un petit frère qui a bénéficié du financement d'un projet pour décortiquer le riz. Sur les 4 millions validés et dont l'enfant devait bénéficier, le boulanger de Abdoulkarim Nassourou lui a donné 300 000 et d'attendre le matériel. Au finish, ce sont les notables de la chefferie qui ont déchargé ce matériel et se sont accaparés de cela avec l'accord et la complicité du lamido pour les travaux de son propre champ.
Quand il y a des missions de contrôle, le lamido fait tout pour envoyer quelqu'un qui maîtrise pour contourner. Parce qu’aucun des membres de notre famille bénéficiaire ne peut tenir un discours cohérent et vrai. Les gens qui viennent en mission de contrôle sont toujours embastillés dans la nasse des pots de vins.
Plus de 200 millions ont été attribués au sein de notre famille seulement mais les bénéficiaires n'ont en réalité perçu à peine 15 millions. Quand je parle de la famille, j'inclus également nos nièces, neveux, tantes, oncles, épouses, frères et sœurs par alliance, etc.
Nous avons décidé de dénoncer parce que notre frère brille par son attitude d'avar et ne veut rien partager. Tout pour lui et rien pour les autres. Avec les gens de l'extérieur au moins, il donne au moins le 1/3 du montant sur le papier.
Allez à Douala où nous avons une grande représentation, tout le monde se plaint. Tu vois 10 millions sur le bon de virement mais tu reçois au trop un million. Ils ont des intermédiaires avec qui ils ont créé des comptes bancaires pour récupérer l'argent à l'insu des vrais bénéficiaires.
Les Dajec passés à Wina connaissent la vérité mais personne ne peut accepter de témoigner de peur de faire face aux foudres du Lamido, grand cadre supérieur au Minjec.
Vraiment si ceux qui entourent le ministre Mounouna étaient habités par le sens de l'équité et du partage, s'ils avaient un cœur comme celui du Minjec ce que le Mayo Danay aurait grandement gagné. Que le président Paul Biya ouvre une enquête mixte et punisse sévèrement ces dérives. 2 milliards dans l'eau. Ça aurait pourtant servi à la jeunesse dynamique. Vous savez quand même que ma vie en dépend, je vous fais vraiment confiance.