Biya reçoit une note présidentielle après la libération du Tchadien notoire

Idriss Déby Itno a exprimé toute sa gratitude à Paul Biya

Tue, 5 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• Paul Biya a fait relâcher un Tchadien

• Il était incarcéré à la prison de Yaoundé

• Mahamat Idriss Déby remercie le président camerounais



Sakine Zakaria Al-Djiddey, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été libéré par les autorités camerounaises sur demande du gouvernement tchadien. Cette faveur faite par le chef de l’Etat Paul Biya est très appréciée à sa juste valeur par le président tchadien Mahamat Idriss Déby qui a exprimé toute sa gratitude à son homologue camerounais.

Le Tchadien susmentionné était détenu en prison depuis plus de trente (30) ans à Yaoundé. En réalité, l’annonce du transfèrement de Sakine Zakaria Al-Djiddey a été faite lundi le 04 juillet 2022 par le ministère des Affaires étrangères du Tchad. Celui-ci a informé avoir obtenu l’accord des autorités camerounaises, précisément du président Paul Biya.

« Heureux d’avoir obtenu de Son Excellence Monsieur Paul Biya, Président de la République sœur et voisine du Cameroun, son estimé accord pour le rapatriement du citoyen tchadien SAKINE ZAKARIA AL-DJIDDEY, incarcéré au Cameroun depuis plus de trois (03) décennies. Cet accord est un de nombreux fruits de l’excellence des relations de coopération qui lient nos deux pays frères et voisins », a écrit Mahamat Idriss Déby, mardi le 05 juillet 2022 sur le réseau social Twitter.

Paul Biya snobe les détenus politiques et libère un puissant Tchadien

Sous de hautes instructions, Paul Biya a ordonné le transfèrement d'un détenu tchadien, emprisonné depuis 30 ans à Yaoundé.

L'information émane du ministère des Affaires étrangères du Tchad. Il s'agit du prisonnier tchadien nommé Sakine Zakaria Al-Djiddey.

« Grâce à l’implication personnelle du Président du Conseil Militaire de Transition le Général Mahamat Idriss Deby Itno sur le sort de notre compatriote M. SAKINE ZAKARIA AL-DJIDDEY, ressortissant tchadien incarcéré à la Prison Principale de Yoko au Cameroun depuis une trentaine d’années, le Chef de l’Etat Camerounais S.E.M Paul Biya a marqué son Très Haut Accord pour son transfèrement dans son pays d’origine (Tchad) pour y purger sa peine ou être libéré », indique le ministère des Affaires étrangères du Tchad par le biais de Mahamat Ismail Youssouf, Attaché de presse et des Relations Publiques.

« Le Gouvernement camerounais et tchadien sont, à cet effet, à pied d’œuvre pour accélérer les modalités de ce transfèrement. Le Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger remercie toutes celles et tous ceux qui ont fait écho de cette affaire depuis le début et qui n’ont ménagé aucun effort en plaidant pour le sort de notre compatriote », poursuit la note.

Pendant que ce prisonnier Tchadien est transféré, d'autres prisonniers politiques du Cameroun gisent à Kondengui et attendent leur libération.

Source: www.camerounweb.com