Biya secoue le bureau national de l'Etat civil

Paul Biya Speech On Eyoum Case Paul Biya

Tue, 29 Sep 2015 Source: koaci.com

Dans un décret signe ce lundi, le chef d’Etat camerounais a nommé les responsables du Bureau national de l’Etat civil en abrégé « BUNEC ». Fai Yengo Francis, un ancien gouverneur à la retraite a été nommé au poste de président du conseil d’administration (Pca). Yomo Alexandre et Abdoulaye Adjiali Boukar occupe le poste de directeur général adjoint.

Placé sous la tutelle technique du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MinatD), et financière du ministère des Finances, le Bunec, crée en 2013, a pour mission d’assurer la supervision, le contrôle, la régulation et l’évaluation du système national de l’Etat civil.

Le 15 septembre dernier, le chef de l’Etat camerounais autorisait le 4e recensement général de la population (RGPH).

Le décret N° 2015/397 du 15 septembre 2015, indique que L’opération entend rendre disponibles, les données nécessaires à la planification du développement, apprend-on.

Il s’agira de « connaitre l’effectif de la population ; déterminer les caractéristiques de l’habitat, les équipements et outils de production des ménages ; présenter la structure de la population selon le sexe, l’âge et les caractéristiques sociodémographiques ; produire des données pour le suivi/évaluation de la mise en œuvre de la stratégie pour la croissance de l’emploi », précise l’article 3 du décret.

Les données de la population camerounaise disponibles actuellement, ne font pas l’unanimité. Elles varient de 20 à 25 millions selon les experts, ou les camps politiques.

Certains accusent même le pouvoir de faire établir des cartes nationales d’identité aux étrangers pour des raisons politiques.

Source: koaci.com