Après de multiples mots d’ordre de grève des Syndicats de Personnels Médico-Sanitaires du Cameroun et celui des Personnels et des Entreprises de ce Secteur, le ministre de la santé publique André Mama Fouda, en présence des représentants du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, ainsi que ceux du Ministère des Finances, avait tenu une réunion de crise le jeudi 12 janvier dernier aux fins d’enliser ledit mouvement.
Les revendications faites par les deux syndicats concernaient la prise en charge des personnels malades, les mauvais classements des personnels de BAC+3 en 8ème catégorie (B1 et B2), l’octroi des primes aux personnels relevant du code de travail et l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite.
Bien que le décret du Chef de l’Etat ne réponde pas à toutes les attentes susvisées, il vient d’insuffler un nouvel air dans le secteur de la santé, permettant aux personnels relevant du code du travail de décrisper face à leurs homologues fonctionnaires. Car il s’agit de l’octroi de trois types de primes à savoir: prime de technicité, prime de santé publique et prime d’astreinte.
Le décret stipule que lesdites primes «ont cumulables avec toutes les autres primes ou indemnités qui leurs sont dus» et plus loin le même texte relève que «les primes de technicité, de la santé publique et d’astreinte sont attribuées en fonction de la catégorie et du groupe du bénéficiaire de la manière suivante : prime de technicité en fonction de la catégorie et de l’échelon du bénéficiaire; prime de santé publique en fonction de la catégorie du bénéficiaire ; prime d’astreinte en fonction du groupe du bénéficiaire définie conformément à la règlementation fixant le régime des déplacements des agents publics civils et les modalités de prise en charge des frais y afférents». Voici la quintessence du décret Présidentiel lu ce lundi 6 mars au journal de 17H de la Cameroon Radio Television (CRTV).