Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Biya signent deux nouveaux décrets de nomination

Paul Biya Signature1 Paul Biya, Archives

Thu, 17 Mar 2016 Source: cameroon-info.net

Le chef de l’Etat, Paul Biya, a signé et fait publier hier, deux nouveaux décrets. Le premier nomme Mounouna Foutsou, le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, au poste de Président du Conseil d’administration de l’Ascndp (Agence de service civique national de participation au développement).

Il remplace à ce poste, le Ministre Pierre Ismael Bidoung Mpkwatt, ancien chef de département de la Jeunesse muté en octobre 2015 au ministère des sports et de l’éducation physique. L’Ascndp, qui est gérée au quotidien par un Directeur général, a pour principale  mission, la formation civique, sportive, culturelle et professionnelle des appelés et volontaires en vue de leur insertion dans les circuits de développement économique et social…   Le second décret présidentiel  reconduit Christophe Eken au poste de Président de la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun(Ccima).  L’ingénieur des travaux publics de formation, porté depuis 2008 à la tête de l’institution basée à Douala, entame à la faveur du décret présidentiel, son troisième mandat.

Ce n’était pas donné ! Au terme de son deuxième bail, sa gestion et l’ensemble de son bilan ont été l’objet de critiques acerbes au point où une partie des membres de la Ccima réclamait son départ. Mais, lors de la consultation électorale du mois de février dernier, la liste conduite par Christophe Eken a été plébiscitée par la majorité des membres de la Ccima.

Et comme prévu, une fois le processus électoral terminé, le Chef de l’Etat nomme par décret le nouveau président de la Ccima issu de la liste gagnante. Pour la troisième fois, Paul Biya a jeté son dévolu sur la tête de liste…   La Ccima, créée en 1921,  est présentée comme un organisme consultatif et représentatif des milieux d’affaires dans les domaines du commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat.  

Source: cameroon-info.net