Blanchiment ou sécurité énergétique ? Le scandale derrière la création de CSTAR

Ddddrfffff Image illustrative

Thu, 8 May 2025 Source: www.camerounweb.com

La création récente de la société CSTAR à Dubaï, impliquant des acteurs clés de la SNH et des partenaires étrangers, soulève de sérieuses interrogations. Pourquoi créer une nouvelle structure de stockage pétrolier alors que la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) existe déjà ? Entre doublon des missions, opacité juridique et soupçons de blanchiment d'argent, cette affaire révèle des incohérences troublantes qui méritent éclaircissement.é



SCDP OU CSTAR, QUI FAIT QUOI ?

POURQUOI CRÉER UNE AUTRE SOCIÉTÉ DE STOCKAGE, ALORS QUE NOUS AVONS DÉJÀ LA SOCIÉTÉ CAMEROUNAIS DES DÉPÔTS PÉTROLIERS (SCDP) ?

●Le 25 Avril 2025 à Dubai (Un Paradis Fiscal et de Blanchiment D'argent), la Directrice des Affaires juridiques de la SNH, Nathalie Moudiki, accompagné du Directeur Général de Tradex SA et Azzam MAKHLOOF, un libanais à la tête d'une étrange société emirati du ARIANA ENERGY ont décidé de créer: CSTAR (Image 1). Selon le communiqué de l'acte de création, dans le cadre de ce projet, la SNH et Tradex se sont associés au consortium Ariana/RCG pour créer la société CSTAR, un Special Purpose Vehicle (SPV) dédié à la construction et la gestion d'un dépôt de sécurité stratégique pour les réserves de carburants d'une capacité de 250 000 tonnes métriques dans la zone portuaire de Kribi, dépôt dont l’ambition est de ravitailler les pays de l’Afrique centrale en hydrocarbures.

●Déjà, depuis le 1er Juillet 1979, l’Etat du Cameroun dans le souci d’assurer la disponibilité des produits pétroliers à travers le pays et favoriser le développement de son économie, créé la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP). La SCDP était la première et unique société assurant le stockage et la distribution en produits pétroliers sur l’ensemble du territoire national. Autre que le stockage et la distribution des produits pétroliers dans le pays, la SCDP est garante de la qualité et de la disponibilité des produits pétroliers. Elle conserve les Réserves stratégiques de l’Etat camerounais (stock de sécurité ), assure le respect des procédures administratives fiscales et douanières dans le domaine, sécurise les approvisionnements et collecte, pour le compte de l’Etat, la Taxe spéciale sur les produits pétroliers(TSPP).

DE CE MELTING POT DANS LA CRÉATION DE CSTAR, SE DÉGAGE DE NOMBREUSES INCONGRUITÉS:

●Une Directrice des Affaires juridiques de la SNH, fût-elle l'épouse du Directeur Général de la SNH, n'a pas qualité pour engager la SNH, L'état du Cameroun donc dans ce type de transaction, la RÉSERVE STRATÉGIQUE d'un pays, n'est pas une vulgaire station service.

●La SNH est déjà actionnaire de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP), donc les missions sont les mêmes que celles de CSTAR.

●La société CSTAR créée à Dubai aux Émirats Arabes Unis, est-elle une société de droit Émirati ou une société de droit Camerounais ?

CECI N'EST À MON SENS, QU'UNE OPÉRATION DE BLANCHIMENT D'ARGENT POUR RAPATRIER LES RONDS DU CAMEROUN AUX EMIRATS ARABES UNIS, UN PAYS RÉPUTÉ POUR SON BLANCHIMENT D'ARGENT À TRAVERS SON SECTEUR DE L'IMMOBILIER... AH OKAY, MIRANO IMMOBILIER...

Pierre Eyock, JE SAIS QUE TU VEUX VOIR TES ENFANTS GRANDIR, MAIS MENS-JE ?? LE BIG BRO Macaire Lemdja EST D'ACCORD AVEC MOI, QUE JE NE MENS-JE PAS...

Shance Lion

Source: www.camerounweb.com