Après la libération de Basile Atangana Kouna, l'ancien ministre Mebe Ngo'o se voyait déjà le prochain sur la liste des personnes à être libérés sur "haute instruction de Biya".
Les rêves de la libération de Edgard Alain Mebe Ngo'o ont fondu comme de la glace sous un soleil brulant, suite à une nouvelle poursuite ouverte à Paris contre l'ancien ministre de la Défense de Paul Biya.
La rédaction de CamerounWeb apprend ce mercredi que Mebe Ngo'o aisni que 9 autres personnes dont des Camerounais et des Français sont poursuivi au Tribunal judiciaire de Paris pour des malversassions financières de grande envergue.
Le ministre en prison est considéré comme le chef du "réseau de malversassions".
Le journal Essigan dans sa livraison de ce mercredi 10 août a traité cette information qu'il affiche d'ailleurs à sa Une.
"Le parquet du Tribunal judicaire de Paris a requis le renvoie devant le Tribunal correctionnel, de 09 personnes de nationalité française et camerounaise, pour des faits de corruption, de recel de fonds, blanchissement de fonds...Le procureur de la République, près du Tribunal judiciaire de Paris fait de l'ancien Mindef, le cerveau du réseau de malversassions financières traqué par la justice française", peut-on lire dans le journal publié ce matin.
L'ancien ministre de la défense de Paul Biya incarcéré à la prison centrale de Kondengui pour détournement de fonds, corruption et trafic d'influence est s'est affiché lors de sa récente apparition devant le TCS avec des coupes de champagne. L'image choque des internautes camerounais qui sont nombreux à penser que la prison n'a pas fait prendre conscience à l'ancien ministre des faits graves qui lui sont reprochés.
Ce n’est pas la première fois que l’ancien ministre nargue les internautes. En détention depuis mars 2019 dans un quartier VIP de la prison centrale de Kondengui (Yaoundé), l’ancien puissant ministre de la défense Edgar Alain Mebe Ngo'o a été aperçu dans le bureau d’un juge bien habillé entrain de savourer du vin. Son sourire et sa bonne humeur agacent visiblement les internautes camerounais.
« Non non non vous faites la sorcellerie au Cameroun, il vole notre argent comme ci ça ne suffisait pas, il fait les photos pour nous narguer. Evacuation sanitaire papa va toi t’occuper de nos milliards que tu avais laissé à l’étranger », a commenter un internaute.
Liste des biens du couple Mebe Ngo’o
53 immeubles, 39 véhicules et engins lourds, 24 comptes bancaires ouverts en France, 3 coffres forts en devises… C’est la nouvelle version de la liste du patrimoine du couple Mebe Ngo’o détenu à la prison centrale de Yaoundé dans le cadre de l’opération Epervier destinée à lutter contre le détournement des deniers publics.
Selon le ministère public qui la publié le 10 mai dernier, la fortune du couple est composée de :
- un parc automobile composé de 39 véhicules et engins lourds et 07 cartes grises répertoriés.
- 53 immeubles au Cameroun qui sont implantées dans les régions du Centre, Sud, et du Littoral et un autre immeuble en France.
- 24 comptes bancaires ouverts en France et 21 comptes ouverts dans les établissements bancaires tels la Bicec, Atlantique banc…
- 3 coffres forts et des (7400 F congolais, 600 F belge, 98 dollars américain, 810 dollars canadien, 300 euros, 600 nairas, entre autres).