Un élu local du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale – PCRN porte des accusations graves contre le gouvernement de Paul Biya. En effet, un maire PCRN accuse le gouvernement de bloquer le développement et la réalisation des projets à Eseka. Ces accusations sont relayées par le lanceur d’alerte Boris Bertolt.
Le maire d’Eseka, SYLVAIN TJOCK n’est pas content et accuse le gouvernement de bloquer le développement de sa localité. Notamment l’implémentation de projets d’envergure bloquée du fait de l’absence d’accès à la terre. Ainsi, l’on apprend que plusieurs projet sont bloqués à ESEKA du fait d’absence d’espace pour les réaliser:
- Construction d'un Centre de Référence Technologique de 5 milliards à Eséka (la partie Camerounaise par la Commune ayant déjà versé ses 56 millions) par la firme allemande CTS AUTOMOTIVE;
- Construction de 4 centrales photovoltaiques d'une capacité chacune de 1.5MW par des partenaires Australiens;
- L'aménagement de 4ha de terrain pour la mise en place d'une décharge municipale moderne.
« 16 dossiers de demande d'immatriculation ou de attendent depuis 3 ans soit à la Préfecture, soit à la Délégation Departementale du MINDCAF, soit au Ministère, sans suite.» précise les responsables de la mairie.
Une demande de declassification des réserves forestières à Eseka a été faite aux fins de création de forêts communales. Aucun retour jusqu'à ce jour. Dans ce contexte, aucun développement n’est possible.