Les travaux de la session parlementaire à l’Assemblée Nationale ont une fois de plus été perturbés par une manifestation bruyante des Députés du SDF ce mercredi 29 novembre 2017.
Comme la semaine dernière, le SDF, parti de l’opposition, demande que le débat sur la crise qui secoue les régions anglophones depuis plus d’un an soit inscrit à l’ordre du jour à l’Assemblée National. Une motion rejetée pour «vice de forme», le sujet ne figurant pas régulièrement à l’ordre du jour comme le prescrit le règlement intérieur de la chambre.
La manifestation des élus SDF jusqu’au perchoir de l’hémicycle n’aura cependant pas interrompu la plénière de présentation du programme économique, financier, social et culturel pour l’exercice 2018, par le Premier Ministre Philemon Yang.
Pour le ministre Grégoire Owona, qui assure l’intérim du vice-premier ministre chargé des Assemblées, Amadou Ali, empêché, ces comportements des Députés SDF constituent une violation des usages parlementaires.
«L’Assemblée Nationale comme le Sénat fonctionne suivant des règles bien connues de tous. Et quand ces règles ne sont pas respectées, et dans le cas d’espèce, le SDF n’a pas respecté les règles. ET ça, c’est important de le retenir. Ils peuvent avoir des problèmes, ils peuvent avoir des revendications légitimes, le Premier Ministre ayant pris poliment acte, ayant pris gentiment acte, s’étant adressé à eux, avec beaucoup d’égard, il me semble inadmissible que des gens se comportent aussi mal avec une institution républicaine», a-t-il indiqué dans un reportage du journal télévisé de la CRTV.