Au moins 500 soldats camerounais ont été déployés au Tchad dans le cadre de la force multinationale de lutte contre l’insurrection de Boko Haram. Le Commandant de la 4e région militaire du Cameroun, le colonel Issa Babatura, a indiqué à l’Agence Anadolu jeudi qu’au moins 500 soldats ont été déployés mercredi et sont arrivé à la frontière du Tchad jeudi.
La Coalition du bassin du lac Tchad — qui comprend le Nigeria, le Niger, le Tchad, le Cameroun et le Bénin — a donné un feu vert en juillet pour le déploiement d’une force multinationale interarmées de 10.500 hommes. Soutenu par l’Union africaine, la force est basée à capitale tchadienne N’Djamena.
Le Ministère de la Défense du Cameroun a annoncé en août que près de 2500 soldats se joindront à aux troupes des autres pays de la coalition engagées dans la lutte contre l’insurrection des extrémistes de Boko Haram au Nigeria.
Le colonel Issa Babatura a également indiqué que le général Iliya Abbah de l’armée nigériane Iliya Abbah, qui a été nommé commandant de la Force multinationale en juillet, décidera des zones et des responsabilités militaires des soldats.
Boko Haram, qui a fait son allégeance en milieu adnée au Daesh et qui se fait appelle désormais « État islamique en Afrique de l’Ouest » est connu pour avoir mené plusieurs attaques transfrontalières au Niger, au Tchad et au Cameroun ces derniers mois.