Aboubakar Shekau a répond de nouveau à l’État Islamique (EI) après son limogeage à la tête du groupe Etat Islamique de l’Afrique de l’Ouest (Boko Haram).
Dans un enregistrement vidéo de 24 minutes qui a été diffusée dimanche soir sur YouTube puis effacé, le leader de Boko Haram a promis d'intensifier son combat jihadiste.
«Moi, Aboubakar Ash-Shakawy (Shekau), leader de Jama’atu Ahlissunnah Lidda’awati Wal Jihad, fais du combat contre le Nigéria et contre le monde entier une responsabilité personnelle», affirme-t-il dans sa vidéo.
Shekau confirme la poursuite de son jihad en affirmant: «je n’ai aucun désir de tuer nos frères musulmans». Dans cette nouvelle vidéo, Shekau se contredit. Car, il avait laissé entendre dans une précédente vidéo diffusée en mars dernier que: «pour moi, la fin est venue ».
En réponse à l’EI qui a nommé Abou Mosab al Barnaoui la semaine dernière pour le succéder, Shekau change visiblement le fusil d’épaule.
Pour démontrer qu’il n’est pas en perte de vitesse, à la fin de la vidéo, Shekau tire des rafales en l’air comme dans ses enregistrements précédents. Cette nouvelle sortie de Shekau relance le débat sur le véritable leader de la secte nigériane.