Abdallah Adamou a été interpellé dans son domicile à Yaoundé
L’ensemble de la presse en parle ce 21 mars 2016. Abdallah Adamou se trouve entre les mains des forces de défense camerounaise. L’Œil du Sahel mentionne que « l’un des deux négociateurs du Cameroun pour la libération des otages étrangers détenus par Boko Haram, a finalement été arrêté en fin de semaine par une unité des forces de sécurité camerounaises puis conduit vers une destination inconnue ».
Le journal présente l’homme de la quarantaine comme la pièce maîtresse du dispositif du Cameroun dans ses pourparlers officieux avec Boko Haram. Il a notamment été impliqué dans la libération de célèbres otages détenus par le groupe terroriste.
Le bihebdomadaire, à ce sujet indique qu’Abdallah Adamou a contribué à la libération de « la famille française Moulin Fournier dont sept membres avaient été enlevés à Dabanga le 19 février 2014 avant d’être libérés deux mois plus tard ; celle des prêtres italiens Giampaolo Marta, Gianantonio Allegri et la religieuse canadienne Gilberte Bussière, enlevés dans la nuit du 4 au 5 avril 2014 et libérés le 31 mai 2014 non loin d’Amchidé; et enfin celle des 10 Chinois enlevés à Waza en mai 2014 et libérés le 10 octobre en même temps que 17 Camerounais enlevés à Kolofata, le 27 juillet 2014 ».
Mais les relations entre le pouvoir de Yaoundé et son ancien « négociateur » s’étaient considérablement dégradées ces derniers mois. L’ancien « allié » était désormais soupçonné de collusion avec Boko Haram. « Son passeport lui avait d’abord été retiré avant que l’un de ses bras droits, Logone, ne tombe dans la nasse. Arrêté il y a quelques mois à Maroua, celui-ci s’était toujours caché derrière son mentor pour se soustraire aux questions les plus embarrassantes des enquêteurs. Deux autres proches d’Abdallah Adamou seront arrêtés à Amchidé, le 16 mars 2016 », renseigne notre confrère.